Adoptez l’esthétique naturelle d’un enrochement de jardin

Inutile d’avoir un terrain en pente pour profiter de l’attrait décoratif d’un enrochement paysager dans votre jardin. Cette savante réalisation de blocs de roches, pierres et rochers est un aménagement extérieur naturel.
Écrins de vos massifs de plantes vivaces, les enrochements décoratifs rassemblent terre et nature au pied de votre maison. Comment faire un enrochement paysager ? Quelles plantes dans un enrochement ? Mise en oeuvre des travaux, prix du projet, voyons les détails pour aménager votre paysage grâce à la pierre.

Qu’est-ce qu’un enrochement paysager ?

L’enrochement de jardin, ou rocaille, est un aménagement paysager composé de blocs de pierres de différentes tailles. À la différence d’une construction cyclopéenne, les enrochements paysagers ne constituent pas des murs de soutènement. L’enrochement esthétique reproduit sur n’importe quel terrain la nature et la beauté d’un paysage rocailleux de montagne.

Un jardin avec enrochement n’est pas une construction cyclopéenne

La création d’un enrochement de jardin est une réalisation paysagiste purement décorative. Les travaux d’enrochements paysagers s’effectuent sur un sol plat ou à faible dénivelé. Il ne s’agit pas de retenir la terre d’un terrain en pente ou d’un talus, ni d’aplanir un sol fortement dénivelé.
Rochers, roches et pierres sont les principaux matériaux de cet aménagement jardinier, que l’on dispose sur du géotextile. Contrairement à l’enrochement de soutènement, l’enrochement de jardin ne nécessite pas obligatoirement de travaux de terrassement.

Les 4 types d’enrochements esthétiques

On distingue quatre types d’enrochements paysagers :

  • la réalisation d’une allée bordée de roches et rochers et pavée de pierres ;
  • la création de bordure d’un point d’eau (bassin, fontaine, piscine) ;
  • le revêtement de talus simple ou étagé ;
  • l’aménagement d’escaliers extérieurs.

Comment choisir les roches et les plantes d’enrochement ?

Le choix des pierres d’un enrochement décoratif diffère de celui d’un enrochement de soutènement. À chaque type d’aménagement décoratif correspond un type de roche.
Quelle pierre pour l’enrochement de paysage ? Quelles plantes pour une rocaille ?

Quelle pierre pour un enrochement de jardin ?

Le choix du type de pierre d’enrochement pour aménager les entourages extérieurs de votre maison dépend :

  • du type d’aménagement extérieur, à savoir la création d’une bordure de bassin ou piscine, d’une allée ou de massifs ;
  • du plan local d’urbanisme ou du règlement de votre lotissement. Vous devez les consulter pour savoir quelles roches utiliser ;
  • du budget que vous allouez à la mise en oeuvre de votre projet. Les prix des roches varient en fonction de leur provenance.

Une roche sédimentaire comme le calcaire ou une roche métamorphique comme le schiste conviennent à tout type d’aménagement rocailleux. Les blocs de rocaille d’ardoise et les galets produisent également un bel effet naturel dans le jardin.

Quelles plantes dans un enrochement ?

Pour végétaliser une rocaille, faites le bon choix de plantes vivaces poussant naturellement dans votre région. Mélangez des plantes à périodes de floraison diverses pour assurer un roulement naturel de la végétation.
Associez des mellifères à des plantes aromatiques. L’érigéron, la lavande, la petite pervenche, la campanule des murs, le romarin officinal et la graminée conviennent parfaitement. Vous pouvez vous tourner également vers le bambou nain, la sauge et le lierre.
N’hésitez pas à varier les couleurs, les tailles et à réunir rampants et grimpants pour obtenir le plus bel effet.

Mise en oeuvre et prix des travaux d’enrochement paysager

La construction d’un enrochement paysager nécessite les compétences d’un paysagiste professionnel. Tout comme l’enrochement de soutènement ou de talus, l’aménagement d’une rocaille peut requérir l’utilisation d’engins professionnels.

Comment faire un enrochement paysager ?

L’enrochement décoratif se déroule en 4 ou 5 étapes :

  1. Si nécessaire, réalisez les travaux de terrassement selon la superficie de terrain à enrocher.
  2. Planifiez les travaux de conception de l’aménagement extérieur de votre jardin.
  3. Créez la fondation à l’aide de pierres et de graviers.
  4. Posez le géotextile sur le matelas de pierres.
  5. Réalisez votre aménagement décoratif en alternant des pierres et rochers de tailles différentes.

Quel est le prix des travaux d’enrochement de jardin ?

Le prix des travaux d’enrochement dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • le type de roches utilisées et leur provenance, sachant que le prix du transport peut faire grimper la facture ;
  • la superficie de terrain à enrocher, qui va nécessiter ou non un terrassement préalable. L’intervention d’engins professionnels de levage est alors obligatoire.

Comptez en moyenne entre 80€ et 150€ du m2, fourniture et pose comprises. Les prix variant d’une entreprise à l’autre, effectuez plusieurs devis avant d’arrêter votre choix.

La création d’un enrochement paysager permet d’aménager naturellement votre jardin et les abords extérieurs de votre maison. Pour la mise en oeuvre des travaux, faites confiance à l’expertise d’un paysagiste professionnel.
Vous avez un projet d’enrochement de jardin ? Réclamez un devis détaillé de tous les travaux et matériaux utilisés, y compris les travaux de terrassement si nécessaires.