Béton frais : zoom sur les calculs de pression

Le calcul de pression du béton frais est utile aux travaux, le béton frais exerce une poussée sur les coffrages. Qualité et résistance du béton dépendent-elle des moyens mis en oeuvre pour compenser la pression ?
Le calcul de pression du béton permet de dimensionner les ancrages des coffrages. Mais comment calculer la poussée du béton ? Lisez notre article !

Pourquoi calculer la pression du béton pour ses travaux ?

Le calcul de pression du béton frais sécurise les travaux de construction. En effet, le béton frais est fluide et exerce une pression sur les éléments de coffrage.
On mesure une pression latérale plus forte en bas des coffrages. La pression du béton sur la base du coffrage d’une construction est de 25 kN/m². Mais un calcul de poussée du béton plus précis prend en compte des éléments supplémentaires.

Calcul de pression du béton frais : tous les éléments

Le béton frais exerce une pression différente sur les coffrages selon la nature du béton et les zones du coffrage. Le terme technique de cette pression du béton est la poussée hydrostatique.
Elle dépend du type de plasticité du béton frais utilisé pour les travaux, de l’effet de stabilisation du béton pendant son affaissement et de l’effet exercé par la force de voûte au pied du coffrage.

Le calcul de poussée du béton vise quel type de béton ?

La consistance des bétons de construction évolue, les produits s’adaptent aux besoins de rentabilité des travaux. La mise en oeuvre d’un chantier de construction avec bétonnage requiert vitesse, qualité et résistance.
Les bétons fluides autoplaçants supposent une technique de coffrage adaptée. Face à l’évolution technique des bétons, le calcul de pression du béton frais est indispensable.

Éléments utiles pour calculer la pression des bétons frais

Le calcul de pression du béton frais est facilité par des outils en ligne. Nous vous présentons 6 items servant au calcul de pression. Température ambiante, température de référence, température de mise en place influencent la pression que le béton produit.

1 – Classe de consistance du béton et des coffrages

Le type d’affaissement du béton (norme NF EN 206-1) est un des éléments de calcul de pression du béton frais :

  • béton type S1 : béton ferme ;
  • béton type S2 : béton pour construction en pente ;
  • béton type S3 : béton de construction courante (dalle, fondations) ;
  • béton type S4 : béton fluide pour remplissage de coffrages ;
  • béton type S5 : béton très fluide, autoplaçant, mise en oeuvre par vibration.

2 – Temps de fin de prise du béton frais

De la phase dormante à la fin de prise du béton frais, cette étape démarre par l’ajout d’eau et finit par la solidification du béton. La fin de prise advient lorsque le béton n’est plus déformable.
L’effet des réactions d’hydratation du ciment transforme le béton en produit rigide, prêt au décoffrage.

3 – Mesure de la hauteur totale du bétonnage

Exprimée en mètres, la hauteur du bétonnage est le résultat d’une prise de mesure. Par différents moyens, selon le type de construction, il s’agit de connaître la hauteur du coffrage. Sur le plan technique, on parle de hauteur totale du tronçon de béton frais à couler.

4 – Pression du béton : température de mise en place

L’utilisation des 3 critères de température suivants sert au calcul de pression du béton frais :

  • température de référence du béton ;
  • température de mise en place du béton frais (après remplissage des coffrages) ;
  • température ambiante.

5 – Calculs de pression de béton frais pour construction

L’application de certains calculateurs à votre projet de construction en béton suppose parfois de connaître la masse volumique du béton. La norme est de 2300 kg/m3. Parfois, le calculateur exige une densité (23 kN/m3).

6 – Vitesse de coulage du béton

Le béton est un produit liquide et solide. Plus la vitesse de coulage est élevée, plus votre béton se comporte comme l’eau : la poussée sur le coffrage est plus forte.
Toutefois, l’application de ce principe diffère si le coffrage a une hauteur supérieure à 2.60 m : le béton se comporte comme un solide, la poussée est différente.

Exemple de poussée de béton frais

L’utilisation d’un calculateur permet de définir rapidement la poussée du béton frais sur les coffrages :

  • bétonnage type S2 ;
  • voile de béton 0.60 m de hauteur et 4 m de long ;
  • température ambiante de bétonnage 15°C ;
  • température de référence du béton 15°C ;
  • vitesse de coulage du béton de 5 m/h.

La pression du béton frais est 15 kN/m2.

L’observation Plus Que Pro sur le calcul de pression du béton frais

Les différents moyens de calcul de pression du béton frais définissent la poussée hydrostatique du béton. Pour des raisons pratiques, l’utilisation de la formule simplifiée 25KN/m² x hauteur du coffrage sert au calcul de pression du béton frais (coffrages jusqu’à 6 mètres).

Notre article sur les calculs de poussée de béton vous a plu ? N’hésitez pas à demander des devis et études à nos partenaires de confiance !