Comment poser une porte-fenêtre ?

Pour plus de luminosité dans votre maison, vous pouvez installer une baie vitrée coulissante ou une porte-fenêtre. Dans le cas de l’installation d’une porte-fenêtre, les travaux requièrent un savoir-faire, que ce soit un projet neuf ou de remplacement.
Si vous envisagez de procéder au remplacement de votre menuiserie en bois, PVC ou aluminium, voici nos explications pour une pose réussie.

Obtenez un devis gratuit !

Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre ?

Une porte-fenêtre est une grande porte avec un simple, double ou triple vitrage qui donne sur l’extérieur de la maison ou de l’appartement. Cette menuiserie permet de faire rentrer la lumière à l’intérieur de votre maison tout en l’isolant. Pour plus de sécurité et une isolation optimale, vous pouvez ajouter un volet roulant ou battant adapté aux dimensions de votre porte-fenêtre.
Vous trouverez différents types de portes-fenêtres. La porte-fenêtre existe dans plusieurs formes (un ou plusieurs vantaux), dimensions et matériaux. Ainsi, vous pouvez installer une porte vitrée en aluminium, bois ou PVC. Cette menuiserie est standard ou sur mesure.
Il ne faut pas confondre la porte-fenêtre et la baie vitrée. En effet, la baie vitrée est une grande fenêtre coulissante le long du mur ou dans le mur (à galandage).
Lors d’un projet de construction neuve, on peut procéder à l’installation d’une porte-fenêtre, ou à son remplacement lors d’une rénovation.

Les différents types de pose d’une porte-fenêtre ?

Avant de citer les différents types d’installation d’une porte-fenêtre, il est nécessaire de connaître la composition de cette menuiserie vitrée. Elle se compose :

  • D’un cadre, dit dormant ou bâti : c’est la partie fixée à la maçonnerie.
  • Des ouvrants : ce sont les vantaux de la porte-fenêtre en alu, PVC ou bois.

La pose des portes-fenêtres en rénovation

Ce type d’installation consiste à conserver le cadre dormant d’origine si celui-ci est sain et garantit une bonne isolation thermique. La pose de la nouvelle menuiserie en alu, bois ou PVC se fera sur ce cadre. Si le dormant est en bois, il devra être traité au préalable.
Lorsque la configuration et les dimensions de l’ancien cadre dormant le permettent, il est possible de fixer le nouveau dormant sur celui-ci.

La pose des portes-fenêtres en dépose totale

La pose en dépose totale est également appelée en réhabilitation totale. Elle consiste à procéder à une nouvelle installation. Autrement dit, le professionnel procède au changement du cadre dormant et à la pose de nouvelles menuiseries.
Il existe trois types de pose en dépose totale :

  • La pose en applique : la porte-fenêtre est posée en façade contre le mur intérieur pour une meilleure isolation.
  • La pose en tunnel : la menuiserie est installée dans l’épaisseur du mur.
  • La pose en feuillure : la porte-fenêtre est encastrée dans le bâti en remplacement de l’ancienne menuiserie, dans la feuillure.

Quel matériel pour l’installation d’une porte-fenêtre ?

Avant l’installation de votre porte-fenêtre avec deux vantaux, il convient de préparer votre matériel. Il vous faudra comme matériaux et outils :

  • une porte-fenêtre en alu, bois ou aluminium ;
  • un cadre dormant en alu, bois ou aluminium ;
  • des vis et des chevilles matériaux pleins ;
  • du mortier adhésif ;
  • du mastic d’étanchéité ;
  • une meuleuse.

Les matériaux et outils diffèrent selon le type d’installation de la porte-fenêtre à un ou plusieurs vantaux.

Comment installer une porte-fenêtre à deux vantaux ?

Pour le changement de votre ouverture vitrée, vous avez le choix entre plusieurs types de pose selon que vous changez ou non le cadre dormant. Prenons ici l’exemple d’une pose en dépose total, par conséquent l’ancien bâti est retiré.

La préparation avant l’installation d’une porte-fenêtre en alu, PVC ou bois

Quel que soit le matériau de votre porte-fenêtre, il est important de prendre les différentes dimensions avant de commencer les travaux. De même, le mur doit être propre.
Avant de fixer le bâti, celui-ci doit être présenté devant l’ouverture afin de vous assurer qu’il prend appui en fond de feuillure. En cas de non-plaquage contre la feuillure à cause du seuil, une correction à l’aide de la meuleuse sera nécessaire.

L’installation du dormant ou bâti de la porte-fenêtre

Afin de bien positionner le bâti, maintenez-le avec de serre-joints pour faire les marquages et procéder aux différents perçages sur les montants. Avant de le visser, déposez un cordon de mastic d’étanchéité sur le pourtour de la porte-fenêtre.
Vous pouvez ensuite ancrer le bâti et visser. Appliquez le mortier adhésif sur le pourtour. Tout au long des travaux, assurez-vous que les angles sont droits à l’aide d’un niveau à bulle.

L’installation des battants de la porte-fenêtre

Une fois le bâti fixé, vous pouvez installer les battants en les plaçant dans leurs gonds en vous assurant que tout fonctionne. Il est conseillé de laisser la porte-fenêtre fermée le temps du séchage.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

En faisant appel à un artisan spécialisé en menuiserie, vous avez l’assurance de bénéficier de travaux de qualité. En effet, une mauvaise installation de votre porte-fenêtre en alu, bois ou PVC peut entraîner des problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. Un joint mal fixé et c’est un problème d’étanchéité qui survient.

Afin de vous faire une idée des prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Sachez également que dans le cadre d’une rénovation, des aides financières existent.