Construction de maison : les outils indispensables

Vous souhaitez vous lancer dans la construction de maison ? N’oubliez pas vos outils de construction de maison ! Logiciels d’architecture, perceuse, visseuse, matériel de peinture, outillage de plomberie… La liste des outils indispensables est longue.
Faites-vous les travaux de gros oeuvre ou seulement les travaux de second oeuvre ? Voyons quels sont les outils de construction utiles.

Pourquoi cet article sur les outils de construction de maison ?

Le choix d’une construction de maison sans outil fiable est une erreur. Les travaux comportent des risques, les habitués du bricolage et de la rénovation le savent.
Tous les conseils de bricolage, de rénovation, d’aménagement et les idées de matériaux ne valent rien sans de bons outils. L’outillage est la clé de toute construction réussie.
Les bons outils de construction ont un prix, mais la qualité de l’outillage fait partie des éléments majeurs dans un projet de construction. Budgétez l’achat d’outillage, le cumul des pièces et d’outils fait vite monter le prix total.

Outils numériques de construction de maison

Les logiciels d’architecture ne sont pas des accessoires, ce sont de vrais outils de construction de maison ! Une dizaine de différents logiciels gratuits existent en ligne. La plupart ont des versions payantes plus élaborées.
Un logiciel gratuit sera très utile pour établir le plan de la maison. Vous cliquez et vos idées de maisons se concrétisent ! De plus, un plan de maison est indispensable au projet, il permet de déposer le permis de construire.
Ce travail via un logiciel d’architecture vous aide à déterminer les quantités de matériaux de construction. C’est l’un des outils de construction de maison à avoir dans sa trousse à outils !

Outillage pour travaux de gros oeuvre et de second oeuvre

La construction de maisons nécessite des travaux de gros oeuvre pour passer du projet, des plans, à la réalisation. Ce sont des travaux de terrassement, de maçonnerie, de construction d’ossature bois. Vous devez faire les fondations, l’assainissement, élever les murs, poser la toiture (charpente et couverture).
Un chantier de construction est aussi du second oeuvre qui rend la maison habitable. Vous devez assembler du matériel lié à l’électricité, la plomberie, le chauffage, la menuiserie, appliquer de la peinture, installer des matériaux d’isolation thermique.
Quels outils de construction faut-il ? Voyons cela en détails.

Les outils de construction de maison : travaux de gros oeuvre

Les constructeurs se chargent habituellement de ces travaux de construction. Prévoyez donc de bons outils de construction de maison pour votre chantier de gros oeuvre.
Voici une liste des outils et des types de travaux de construction qu’ils permettent :

  • Minipelle : terrassement, fondations, assainissement du terrain.
  • Scie à métaux, scie égoïne : installation des pièces du réseau d’évacuation d’eau au sol.
  • Bétonneuse, pelle, seaux : éléments de maçonnerie, élévation des murs.
  • Scie circulaire, scie sauteuse : élévation des murs (maison en bois).
  • Scie circulaire, scie sauteuse : pose de la charpente.
  • Échelle de toit : pose de la toiture et de la couverture.
  • Règle de maçon, niveau laser, mesureur laser : construction générale.

L’outillage de construction de maison pour le second oeuvre

Pour de bons outils de construction, faites le choix de marques d’outil connues. Elles ont un prix, mais les outils sont fiables.
Voici, par corps de métier, les outils de construction facilitateurs de projet :

  • Électricité : multimètre, tournevis isolé, pince à dénuder, tapis et gants isolants.
  • Maçonnerie d’intérieur : perforateur, perceuse à percussion, serre-joints, niveau à bulle.
  • Plomberie : chalumeau, cintreuse, pince à emboîture, scie à métaux, niveau, lime.
  • Peinture : rouleaux, brosses, seaux.
  • Aménagement : perceuse visseuse, scie égoïne, scie sauteuse, niveau, tournevis, pinces coupantes, pinces multiprises.

Produits EPI : outillage de protection pour construction

Tous les outils de construction ci-dessus n’empêchent pas les blessures, courantes pendant un projet de construction de maison. Pour limiter les risques, prévoyez des équipements de protection individuelle (EPI). Ce ne sont pas des accessoires, mais des pièces majeures dans la mesure où votre corps est un outil précieux.
Investissez dans des gants, des lunettes de protection, un casque de chantier, des chaussures de sécurité de qualité, un ou deux bleus de travail, des bouchons d’oreille.

Nos conseils pour les outils de construction de maison

Tout travail bien fait suppose des outils adaptés. La plupart de l’outillage de construction est aujourd’hui disponible en location. Pourquoi acheter une échelle de toiture quand la louer est possible ?
Agissez en bon gestionnaire, investissez dans les outils de construction qui seront utiles à la maintenance de la maison. Vous ne vous tromperez pas en achetant des outils de peinture, une perceuse-visseuse sans fil, une scie à bois, des tournevis, un multimètre et une boîte à outils !
Les outils de construction de maison sont un plus pour votre projet. Si vous souhaitez déléguer la construction, demandez des devis à nos partenaires !