Souche de cheminée maçonnée : soyez pro

Vous voulez réussir votre installation de souche de cheminée maçonnée ? Y parvenir est moins une question de prix que d’organisation.
Comment assurer l’étanchéité du pied de la souche de cheminée ? La sortie de souche peut-elle se passer de mitron ?
Pour réalisez vos travaux de construction de cheminée comme les pros, suivez le guide !

1 – Savoir qu’une souche de cheminée maçonnée est lourde !

L’installation d’une souche de cheminée maçonnée fait partie des travaux lourds (plus de 300 kg). Les éléments de construction sont des briques perforées à joints décalés d’un rang à l’autre.
Elle doit reposer sur un chevêtre renforcé par lequel passe le boisseau du conduit de la cheminée. Sortie pour conduits de cheminée de poêle, d’insert, de cheminée ouverte, c’est un élément décoratif de toiture de maison.

2 – Comprendre la fonction d’une souche de cheminée

La souche de cheminée contient le conduit de cheminée (pièce de tubage inox). Elle sert à expulser les fumées de combustion de l’intérieur de la maison en pompant l’air utile au tirage du foyer.
L’installation d’une souche de cheminée maçonnée facilite l’évacuation des fumées du foyer.

3 – Connaitre la réglementation des sorties de cheminées

Le DTU 24.1 est un support technique de mise en oeuvre. L’installation d’une souche de cheminée maçonnée doit respecter des règles de construction :

  • dépassement du toit de toute maison située à moins de 8 m ;
  • souche de cheminée de 1,20 m minimum si la toiture a une pente inférieure à 15°;
  • dépassement de 40 cm du faitage de toitsi toiture à pente supérieure à 15° ;
  • toit-terrasse : souche de cheminée de plus de 1.20 m.

4 – Visualiser les étapes de construction

L’installation d’une souche de cheminée maçonnée se fait :

  • sur l’une des pentes dépressionnaires de la toiture ;
  • sur l’un des pignons ;
  • sur le faitage du toit.

Vos travaux doivent suivre des étapes clés, de l’étanchéité du pied de la souche à la finition, en passant par le raccordement au boisseau ou au conduit de cheminée.

A – Pied de souche de cheminée : solin d’étanchéité de toiture

L’installation d’une souche de cheminée maçonnée en briques requiert une mise en oeuvre soignée. Ce type de sorties de cheminée exige de prendre soin de l’étanchéité entre le pied de la souche et les éléments de couverture.
Unsolin au mortier bâtard spécifique armé de grillage convient à une toiture en terre cuite.
Pour une couverture en zinc, en ardoise ou en tôle, optez pour un solin en zinc et en plomb.

B – Raccordement des souches aux boisseaux de cheminée

L’installation d’une souche de cheminée maçonnée nécessite de fixer les premiers rangs de briques sur le boisseau de sortie des cheminées et le chevêtre renforcé.
Les boisseaux de sortie des conduits maçonnés en terre cuite, pouzzolane ou céramique se collent à la souche au mortier réfractaire. Vérifiez bien l’alignement des boisseaux avec le centre du chevêtre.

C – Construction de la souche de cheminée maçonnée

L’installation d’une souche de cheminée maçonnée suppose un système ou un appareil de levage. Ce type d’équipement permet de porter les matériaux et les outils jusqu’au toit. Assemblez les briques à l’aide d’un niveau pour réaliser une souche à angle droit.
Pour une mise en oeuvre parfaite, alternez par rang :

  • briques d’angle ;
  • briques en long (panneresses);
  • demi-briques (demi-panneresses).

D – Installation d’une souche de cheminée maçonnée : la sortie

L’installation d’une souche de cheminée maçonnée se termine par la réalisation d’une sortie de souche.
Pour favoriser l’évacuation des fumées du foyer (poêle, cheminée, insert), la mise en place d’un couronnement est nécessaire. Ce sont des éléments empilés (briques) sur 3 ou 4 rangs, terminés par un mitron en terre cuite ou un chapeau pare-pluie.

E – Travaux de finition de la souche de cheminée maçonnée

Remplissez de mortier les joints extérieurs de chaque paroi, puis brossez-les. Une souche de cheminée maçonnée doit s’associer avec le type de couverture (terre cuite, ardoises).
Si besoin, recouvrez chaque paroi de la souche par un enduit. Il renforce l’isolation de la souche, son étanchéité, et protège le tubage en inox intérieur.

4 – Bonus d’installation de souche de cheminée maçonnée

Une bonne installation de souche de cheminée maçonnée facilite le ramonage et l’entretien. Prévoyez la fixation de la souche de cheminée en région venteuse.
Le PLU impose parfois un système anti-refoulement de fumée ou un type de souche de cheminée spécifique.
Le prix d’une souche maçonnée est supérieur à celui d’une souche préfabriquée, mais une souche maçonnée valorise vraiment une maison.

Notre article vous a préparé à une installation de souche de cheminée maçonnée garantissant l’évacuation des fumées en toute sécurité. Si ces travaux vous semblent trop lourds, demandez des devis à nos partenaires !