Les étapes de construction d’une terrasse : suivez le guide !

L’aménagement de terrasses est un rêve accessible. Découvrez les 4 grandes étapes de la construction d’une terrasse.
Nous vous livrons nos conseils : choix du matériau de revêtement, type de construction, mise en oeuvre ou encore budget des travaux.
Faut-il faire une déclaration préalable de travaux en mairie ? Terrasse de plain-pied ou sur pilotis ? En bois ou en carrelage ?
Voici les clés pour mener à bien votre projet de construction de terrasse. Suivez le guide !

Première étape de la construction d’une terrasse : le plan

La préparation est importante et doit être minutieuse. Il faut aussi être un peu bricoleur.

Préparez un plan de votre projet

Commencez par choisir l’emplacement de la future terrasse au jardin : choisissez avec soin son exposition, vérifiez l’ensoleillement et pensez à l’usage que vous voulez en faire (installer une table, un salon de jardin, pour le bord de la piscine, etc.). Pensez aussi à la proximité de votre maison de la maison des voisins, au vis-à-vis…

Déterminez ensuite la surface et les dimensions de votre future terrasse avec précision.

Accordez une attention particulière au choix du type de revêtement de sol de votre future terrasse : dalle de béton brut, lames de bois, composite, pierre naturelle, carrelage, etc.

Bref, dessinez, renseignez-vous, réfléchissez bien ! Après le début des travaux, il sera trop tard pour tout changer !

Démarches administratives

Quid des démarches administratives ? Pensez aux règles d’urbanisme : pour la construction d’une terrasse extérieure de plain-pied (terrasse non surélevée ou de très faible hauteur), aucune demande d’autorisation à la mairie n’est nécessaire.

Mais s’agissant de la construction d’une terrasse surélevée (sur pilotis par exemple), il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune ou demander un permis de construire. Sachez qu’une terrasse n’est pas constitutive d’emprise au sol.

Le prix des travaux peut vite grimper, soyez prévoyants. Faites une juste estimation du budget en prenant tout en compte. Demandez des devis si vous faites réaliser certains travaux (matériaux et main d’oeuvre) et pour chaque matériau à acheter.

Les conseils suivants ne s’appliquent pas à la construction et à l’aménagement d’une toiture-terrasse qui répond à certaines spécificités.

Construction d’une terrasse en béton

Les travaux de construction d’une terrasse en béton sont les plus conséquents. En effet, la création de ce type de terrasse relève du gros oeuvre.

Décaissez et préparez le sol

Utilisez des piquets et de la ficelle afin de délimiter l’emplacement de votre future terrasse dans le jardin. Marquez la hauteur de la future terrasse à l’aide de ruban adhésif, par exemple, placé sur les piquets.

Puis préparez le sol : il doit être nettoyé et mis à niveau (aplani).

Ensuite, à l’aide d’une pelle ou d’une pelleteuse que vous pouvez louer, décaissez le terrain sur au moins 20 cm. Faites attention de ne pas endommager les conduites d’eau ou de gaz qui seraient enfouis dans le terrain.

Ajoutez ensuite des pierres concassées et du sable dans le « lit de stabilisation » sur une hauteur de 10 cm afin de stabiliser le sol. Utilisez un râteau pour égaliser la surface, puis répartissez une couche de sable sur les pierres.

Pensez à prévoir une pente d’au moins 5% pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie.

Réalisez la structure de la terrasse

Après les travaux de préparation du sol, place aux travaux de maçonnerie.

Créez le coffrage de la structure de la terrasse

Commencez par calculer le nombre de planches de coffrage nécessaires pour réaliser le pourtour de la future terrasse.

Puis passez à la mise en place du coffrage. Vous pouvez réaliser un coffrage en bois ou en brique. Prévoyez une pente de 1 cm à 2 cm par mètre. La hauteur de la planche en bois doit être supérieure ou égale à la hauteur de béton souhaitée. Plantez et clouez des tasseaux derrière les planches de manière à renforcer leur solidité.

Puis recouvrez le coffrage avec un film d’étanchéité.

Diviser la zone en plusieurs sections avec des planches afin d’éviter les fissures du béton lors des phénomènes de dilation.

Posez le treillis de la structure de la terrasse

La dernière étape avant de couler le béton.

Posez d’abord le treillis sur des plots au niveau du film d’étanchéité, puis sur toute la surface de la future terrasse. Fixez entre eux les treillis : ils ne doivent pas bouger pendant que vous coulez le béton.

Coulez le béton de la terrasse

Coulez enfin le béton sur la terrasse.

Faites-vous livrer du béton (pour une grande surface) ou louez une toupie à béton. Le bon dosage de béton pour une terrasse est de : 1 seau de ciment + 2 seaux de sable + 3 seaux de gravier + 2/3 de seau d’eau.
Coulez chaque section en une fois, puis égalisez et lissez avec une règle de maçon et une taloche. Laissez sécher environ 24 heures.

Pour un joli effet déco, vous pourrez recouvrir votre terrasse avec du carrelage, du bois, du composite, etc. en veillant à respecter 6 semaines après le coulage du béton. Enfin, créez l’aménagement qui vous plaît : salon de jardin, grande table et barbecue ou plancha…

Construction d’une terrasse en bois

Vous pouvez aussi construire votre terrasse entièrement en bois. Les travaux de préparation du sol sont identiques à ceux préconisés précédemment.
À noter : cette méthode est uniquement destinée à la terrasse en bois de plain-pied. Pour une terrasse en hauteur, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. En effet, la mise en oeuvre d’une structure sur pilotis doit être réalisée dans les règles de l’art. Il en va de votre sécurité !

Commencez par fixer des lambourdes sur des plots au sol pour la construction de votre terrasse en bois. Vous devrez positionner les lambourdes dans le sens de la marche, tous les 40 cm.

Puis fixez les lames de bois par-dessus, perpendiculairement aux lambourdes. Laissez un espace de 2 mm entre les lames pour permettre au bois de se dilater, à l’aide d’une cale de dilatation.

Vous rêvez d’une terrasse surélevée ? Faites confiance aux professionnels de notre réseau et profitez de votre terrasse en bois sur pilotis avec vue imprenable sur votre jardin !