Comment créer une terrasse en bois sur pilotis en béton ?

La terrasse en bois sur pilotis en béton est la meilleure solution lorsque l’on a un terrain en pente.
Parfois, la réalisation d’une terrasse traditionnelle s’avère compliquée, voire impossible selon la nature de son terrain.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment créer une terrasse en bois sur pilotis en béton.

Pourquoi créer une terrasse en bois sur pilotis ?

Dès lors que nous possédons un jardin, nous avons envie d’en profiter. L’idéal est de construire un espace de vie, une surface supplémentaire, en créant une terrasse.
Certains terrains ne permettent pas d’avoir une terrasse standard sans se lancer dans de gros travaux avec un coût important. La construction d’une terrasse en bois sur pilotis en béton est le projet parfait pour un terrain escarpé.
Une terrasse en bois sur pilotis est accessible depuis l’extérieur en plaçant un escalier, ou bien depuis l’espace intérieur de la maison en passant par une porte-fenêtre.

Plus agréable qu’un simple balcon et au design ultra chaleureux grâce aux lames de bois, cette terrasse suspendue à la maison séduit de plus en plus de foyers. Peu importe la surface de votre jardin, la construction d’une terrasse en bois sur pilotis en béton est possible.
Avant de commencer les travaux de construction, il est nécessaire de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. En effet, si pour une terrasse traditionnelle de maison, il n’y a pas d’obligation administrative, concernant une terrasse suspendue et selon ses dimensions et sa hauteur, un permis de construire est obligatoire.

Comment réaliser une terrasse en bois sur pilotis en béton ?

La réalisation d’une terrasse en bois sur pilotis en béton demande une certaine organisation. Dans un premier temps, il convient de réaliser un croquis de la terrasse souhaitée. Longueur, largeur, hauteur, tout doit être précisé.
Il est possible de faire appel à un bureau d’études techniques afin d’étudier le sol et de déterminer les plots à créer avant d’y déposer la structure de la terrasse.
Une terrasse en bois sur pilotis en béton nécessite divers matériaux : plots en béton, lambourdes, lames de bois pour le plancher, garde-corps en métal ou en verre pour donner un aspect moderne.
Voici les différentes étapes à suivre pour un projet de terrasse en bois sur pilotis réussi :

Préparer les fondations pour la terrasse

Les travaux vont débuter par les fondations de la terrasse en bois sur pilotis. La première chose à faire est de tracer l’emplacement prévu à l’aide d’un cordeau. Commencez par tracer les 4 angles et tous les points de support pour pouvoir créer les plots de béton.
Pour réaliser chaque plot de béton, il faut creuser chaque point d’appui du pilotis, ferrailler le fond, verser le béton et insérer le support du pilotis.

Préparer les poteaux de soutien de la terrasse

Une fois les plots préparés, il faut insérer les poteaux de soutien de la structure du pilotis. Ces derniers se placent à l’intérieur des supports (placés en amont dans les plots de béton). Vissez-les à l’aide de vis à bois ou de tirefonds.
Par la suite, vous devez procéder à la taille des poteaux. Aidez-vous d’un niveau laser afin de ne pas vous tromper sur la hauteur.
Pour finir cette étape, fixez des planches de rives pour réaliser le contour de la terrasse en bois.

Installer les lambourdes

Les lambourdes sont des pièces de bois servant de support aux lames de terrasses. Elles sont placées à l’horizontale, à distance rapprochée d’environ 40 cm d’axe à axe. Chaque lambourde est fixée sur les rives de part en part de la terrasse en bois sur pilotis. Cette étape consiste à réaliser l’ossature de la terrasse.

Poser les lames de bois pour le plancher de la terrasse

La dernière étape consiste à réaliser le plancher de la terrasse à l’aide de lames en bois sur la structure. Il existe deux possibilités de fixation :

  • Fixation avec des vis inox (vis apparentes) : cela consiste à visser les lames de bois sur les lambourdes.
  • Kit de fixation avec des clips invisibles : un clip est à poser sur chaque lambourde et sous chaque lame, puis il suffit d’assembler.

Une fois cette étape terminée, votre terrasse bois sur pilotis en béton est prête. Aucun revêtement supplémentaire n’est à poser à poser.
Il ne restera que l’installation d’un escalier et d’un garde-corps dans le matériau de votre choix : bois, verre, métal, etc.

Quel est le prix d’une terrasse en bois sur pilotis en béton ?

Le coût pour la construction d’une terrasse en bois sur pilotis en béton varie selon les matériaux utilisés. Votre région ou l’aménagement de l’espace en dessous de votre terrasse influent directement sur les prix.
Afin de ne pas être pris au dépourvu, nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis auprès des artisans locaux et des enseignes de matériaux. L’essence du bois sélectionné fait varier le prix total du devis. L’entreprise retenue pour la mise en oeuvre des travaux, la hauteur de la terrasse, les matériaux du garde-corps (inox, métal, verre, bois au choix) : tout à son importance pour établir le devis.