Plans de construction de maison : les documents essentiels

Vous projetez de faire réaliser votre future maison par un constructeur ou de la façonner vous-même? Avant de vous lancer, vous devez comprendre la spécificité de chaque type de plans de construction de maison pour réussir pleinement votre projet.
Le plan de maison doit être personnalisé en fonction de vos envies et besoins : maison de plain-pied, demeure à étage, habitat moderne, nombre de pièces et de chambres souhaitées mais aussi implantation sur le terrain.
Maîtrisez et affinez les détails des plans de votre future habitation pour un résultat 100 % unique.

Les principaux plans de construction de maison moderne ou traditionnelle

Plan de situation et plan de masse

Le plan de situation précise la position géographique de votre parcelle dans la commune. Cela peut être la photocopie du plan de la ville avec votre terrain entouré. N’oubliez pas d’y inscrire votre nom, votre adresse et la date.
Le plan de masse situe votre construction par rapport aux limites du terrain. C’est une photographie aérienne sur laquelle est représentée :

  • l’orientation (nord);
  • la parcelle et la future construction;
  • la surface des bâtiments déjà existants ;
  • les plantations;
  • les dimensions du terrain, ses limites ;
  • les mesures de distances entre vos bâtiments et les terrains voisins;
  • le relief de la parcelle (pente).

Certaines informations y sont ajoutées : numéro de la parcelle, superficie de l’ensemble, réseaux (gaz, électricité et eau), nom du propriétaire. Finalement, le plan de masse donne des indications sur le projet de construction par rapport aux voisins. Il peut inclure également certains aménagements dont la construction est règlementées vis-à-vis de la proximité des limites du terrain (pergola, piscine…) ou simplement pour indication d’éléments particuliers (saut de loup, descente de garage, escaliers extérieurs…)

Plan de façade

Le plan de façade décrit l’architecture générale de votre habitat. Ce plan est nécessaire pour la compréhension de l’ensemble. Ainsi, vous y trouverez les aspects extérieurs importants : portes, fenêtres, terrasse, loggia, perron, décoration de façade, etc.
Ce plan de maison moderne ou traditionnelle vous permet de vous projeter. Imprégnez-vous des différents modèles d’architecture présentés. Observez les plans de façades d’une maison contemporaine ou d’une maison en L. Déterminez le style qui vous plaît le plus et fixez la version définitive de votre futur habitat en travaillant les détails.

Plan de coupe

Ce plan montre l’intérieur de la maison. Il indique les hauteurs sous plafond. La coupe peut être verticale ou horizontale. Vous pourrez y observer la répartition des pièces, la chambre parentale et celles avec une plus petite surface. La salle de bain, la cuisine, le garage et le cellier y seront également représentés pièce par pièce.
Des plans techniques y sont ajoutés pour préciser les emplacements de prises électriques, le passage des fils jusqu’au compteur et les branchements d’eau. Les détails des raccordements avec le garage y sont également répertoriés. La version définitive de ces plans sera validée en dernier.

Plans de maison en 3D pour votre villa contemporaine ou traditionnelle

Utilisés par de nombreux constructeurs, les modèles de maison en 3D ont le vent en poupe. L’immersion virtuelle est ainsi possible. Imaginez-vous entrant dans votre maison moderne, déposant votre sac à l’entrée et vous rendant dans votre cuisine contemporaine. Vous pourrez prendre la réelle mesure de l’aménagement prévu grâce à ce type de modèle.
Cette fenêtre ne gênera-t-elle pas le bureau? L’escalier en bois pour monter à l’étage est-il placé à la bonne place? L’espace dans la pièce de vie est-il suffisant? Les salles sont-elles facilement accessibles? Autant de questions qui trouveront des réponses grâce à ces plans virtuels.

Contactez un architecte pour le projet d’une vie : une maison unique

Contactez un architecte pour une maison entièrement personnalisée. Il sera force de conseils et vous accompagnera dans les choix d’aménagement et d’agencement pour un habitat à votre image.
Vous pouvez également établir votre projet avec un constructeur de maisons offrant une gamme différente d’habitations. Il vous présentera un catalogue de modèles et plans de maisons de plain-pied ou à étage avec des propositions d’architecture, de style et de type de construction.
Quelques modèles :

  • Plan de maison de plain-pied traditionnelle, 100 m² de surface : 3 chambres, suite parentale, cuisine ouverte, salle de bain et garage.
  • Maison contemporaine à étage, 120 m² de surface : 4 pièces, 3 chambres dont une parentale, bureau, 2 salles de bain et 1 garage.
  • Maison en L, 150 m² de surface : 5 pièces, 4 chambres dont une parentale, 3 salles de bain, grande salle de séjour, cellier et garage.

Entre un catalogue de modèles d’habitations proposé par un constructeur et une maison moderne, haut de gamme et originale conçue par un architecte, le prix variera.
Pour des plans de maison préétablis, le prix sera plus faible, mais vous aurez peu de marge de personnalisation. Cependant, un large choix dans l’aménagement du sol et des murs est possible.

Faire un plan de maison sans architecte ou constructeur

Vous pouvez également vous lancer seul si vous parvenez à vous projeter facilement. Il vous faudra de la patience et de la créativité. Mais tout est possible. Pour vous donnez une idée de projets de construction, tapez sur internet «plan de maison gratuit». Vous trouverez alors de nombreux modèles de maisons dont vous pourrez vous inspirer.
Il faudra choisir entre une maison de plain-pied ou à étage en bois ou en construction traditionnelle. Pensez à l’emplacement intérieur et à la mesure de vos pièces principales : séjour, cuisine, chambre parentale, autres chambres et salle de bain. La surface de ces pièces est à anticiper. Ajoutez le garage et le cellier. Puis débutez le dessin de votre futur habitat. En les créant vous-même, vous obtiendrez des plans de construction de maison idéaux.