La technologie
Construire une maison implique tout un tas de questions que vous ne vous êtes probablement jamais posés avant : diagnostics avant travaux, choix de l’implantation du terrain, coffrage du béton…
Retrouvez tous nos conseils pour bien concevoir votre projet !
Analyser les risques avant travaux
Pour pouvoir commencer vos travaux, il est obligatoire de souscrire à 2 assurances construction :
- L’assurance dommages-ouvrage, qui couvre à la fois le particulier, le maître d’ouvrage, le promoteur immobilier et le constructeur. Cette assurance garantie le remboursement et la réparation des dommages causés à la construction, c’est-à-dire un ouvrage impropre à sa destination et dont la solidité est compromise.
- La responsabilité civile décennale, qui concerne plutôt les dommages ayant lieu après la réception des travaux.
En parallèle, un certain nombre de diagnostics avant travaux sont obligatoires afin de préserver la santé des tiers impliqués. Ils constituent le dossier de diagnostic technique (DTT), à fournir notamment lors d’une vente immobilière. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, ils concernent principalement le plomb, l’amiante (bâtiment dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997) et les termites. Il existe d’autres diagnostics qui concernent l’électricité, le gaz, les performances thermiques ou encore l’état des risques et pollutions.
Pour savoir quel·s diagnostic·s vous concernent et connaître les assurances obligatoires, retrouvez tous les détails dans notre rubrique.
Bien choisir l’emplacement de sa maison
L’une des premières questions que vous vous poserez sera l’implantation de votre maison. Il s’agit d’une partie importante du budget et selon son emplacement, la plus-value de votre bien peut augmenter significativement.
Pour bien choisir un terrain constructible, retenez ces 3 critères :
-
- Sa superficie : plus un terrain est grand, plus il est cher. Au prix d’achat initial, prendre en compte la superficie et l’emplacement du terrain permet d’estimer le montant de la taxe foncière.
- Sa localisation : le prix au m² d’un terrain proche d’un centre-ville peut doubler par rapport à une commune en périphérie.
- Son exposition : l’orientation peut définir l’emplacement d’une terrasse ou des pièces à vivre.
En outre, il faudra également penser à évaluer la qualité du sol de votre terrain, et les éventuels risques naturels. L’assurance de votre habitation sera plus élevée dans certaines zones propices aux inondations, risques sismiques, glissements de terrain, etc. Elles sont recensées par le Plan de Prévention des Risques Naturels de votre commune.
Toutes ces contraintes seront à conjuguer avec les différentes règles d’urbanisme, (PLU, RNU, SCOT, etc) mais surtout vos envies !
Anticiper les questions techniques
La construction d’une maison individuelle fait appel à de nombreuses technologies et corps de métiers différents. À moins de faire appel à des solutions clé en main, vous serez très probablement confrontés à des problématiques techniques qu’il vaut mieux anticiper.
Préparer votre chantier vous permettra d’échanger plus facilement avec les professionnels que vous engagerez, ou bien de le réaliser vous-même dans les meilleures conditions.
Réaliser un coffrage, s’équiper avec les bons outils, anticiper le réseau de canalisations… Voici comment appréhender la technicité et réussir votre projet de maison.