Peinture pour un escalier en béton : tout ce qu’il faut savoir

Votre escalier en béton s’est terni au fil des années ? Appliquer de la peinture sur un escalier en béton permet de lui redonner une touche d’éclat, mais pas seulement. C’est aussi l’occasion de lui offrir une image plus originale.
Ces travaux de rénovation sont accessibles à tous les apprentis bricoleurs. De plus, le béton est un matériau qui se peint facilement. De la préparation de la surface à l’application de la peinture, suivez nos conseils.

Quelle peinture pour un escalier en béton ?

La peinture pour escalier en béton se décline dans de nombreuses couleurs pour combler tous les styles. Elle permet de modifier en un clin d’oeil l’image de votre escalier – et donc de votre maison – ou de lui redonner l’éclat de sa jeunesse.
Pour ce type de revêtement, optez pour une peinture spécifique. La peinture pour sols en béton s’applique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Antidérapante, elle est gage de sécurité au quotidien.
Comment s’y retrouver parmi les différentes peintures ? Quelle couleur choisir ? Tout dépend de vos goûts et de votre décoration. Blanc pour un résultat moderne, brun vernis pour un effet bois, à vous de décider. Tout est possible pour un résultat à votre image.

Peindre un escalier en béton : les étapes

Voici les différentes étapes à suivre pour des travaux parfaitement réussis.

Tester l’humidité du béton et combler les trous

Vous êtes pressé d’appliquer la peinture pour un escalier en béton ? Avant tout chose, vous devez préparer votre escalier.
Commencez par balayer les marches pour éliminer tous les débris. Au besoin, comblez les fissures avec un produit de remplissage (ciment).
Vous devrez ensuite tester sa porosité et son humidité. Ne négligez pas cette étape de la préparation. Si l’escalier est poreux ou humide, les différentes couches de produits ne vont pas adhérer sur votre support.

  • Test pour la porosité : collez un plastique transparent sur une marche et observez-le après 24 heures. Aucun trace de condensation ? C’est parfait, vos escaliers ne sont pas poreux.
  • Test pour l’humidité : versez un peu d’eau sur le béton. Si elle est absorbée lentement, c’est parfait. Si l’eau reste en surface, appliquez une couche de produit à base d’acide chlorhydrique pour augmenter la porosité du sol. Si l’eau est absorbée immédiatement, c’est le signe que votre sol est trop poreux. Appliquez un primaire d’accrochage avant la peinture pour escalier en béton. Laissez bien sécher le primaire avant d’appliquer d’autres produits.

 

Nettoyer l’escalier en béton

S’il s’agit d’un projet de rénovation, votre escalier usé par le temps a besoin d’être nettoyé en profondeur. La procédure diffère selon qu’il s’agit d’un escalier en béton brut ou déjà peint. Dans tous les cas, votre escalier doit être parfaitement propre avant de le peindre.

  • Pour un escalier en béton brut : s’il se trouve à l’intérieur de votre maison, nettoyez la surface avec une brosse et un produit à lessiver avant de peindre. Rincez abondamment à l’eau claire et attendez 24 heures au moins avant d’appliquer la peinture pour escalier en béton. Si les escaliers sont situés à l’extérieur, optez pour un nettoyeur haute pression.
  • Pour un escalier en béton déjà peint : ne commencez pas les travaux de peinture sans avoir éliminé les traces et les taches sur le revêtement. Votre meilleure alliée : une brosse en métal.

Les marches et le sol de l’escalier sont maintenant parfaitement propres, prêts pour l’application des couches de peinture.

Appliquer la peinture pour escalier en béton

Imperméable et antidérapante, la peinture pour sols en béton résiste aux UV. Vous pouvez donc peindre votre escalier en béton en toutes saisons. Procédez étape par étape :

  • Appliquez du ruban de masquage sur le mur et le sol (carrelage, parquet en bois…) pour éviter les taches de peinture.
  • Mélangez votre produit avec une baguette pour l’homogénéiser avant de l’appliquer sur le support.
  • Versez les peintures dans des bacs dédiés. C’est l’idéal pour travailler avec un rouleau à peinture.
  • Commencez par peindre les angles, près du mur et du sol, avec un pinceau à rechampir.
  • Peignez le reste de l’escalier au rouleau. Pour chaque marche, veillez à croiser votre rouleau. Commencez par la marche du haut et terminez par celle à proximité du carrelage.

Plusieurs couches de peinture sont nécessaires pour une bonne résistance. Laissez bien sécher la couleur avant de procéder à l’application d’une seconde couche.

Peindre un escalier en béton soi-même ou confier les travaux à un professionnel ?

Vous ne savez pas quels couleurs choisir ? Vous n’avez jamais appliqué de ciment ? Vous avez peur de tacher vos sols ? Si la peinture n’est pas votre tasse de thé, confiez ces travaux de rénovation à un professionnel pour une finition soignée et une résistance à toutes épreuves.
Vernis, cire, type de peinture, il possède des connaissances poussées et saura vous aider à choisir vos produits. Blanc, bleu, aspect satin, voire rouge, vous pourrez également bénéficier de ses conseils pour le choix d’une couleur en harmonie avec votre décoration d’intérieur et à votre image.

Trouvez un peintre proche de chez vous sur Plus que Pro et contactez-le pour obtenir un devis gratuit et sans engagement. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix. Vous êtes satisfait de sa prestation ? N’oubliez pas de lui laisser une évaluation.

Le muret en pierre : la solution idéale pour délimiter un jardin : autre article recommandé