Piscine enterrée : comment aménager le contour de votre bassin ?

Vous venez d’installer une piscine enterrée dans votre jardin ? Il est temps de s’occuper de l’aménagement de votre plage de piscine pour embellir votre jardin. En misant sur le bon revêtement de sol et les bons accessoires, vous pouvez transformer le contour de votre piscine en une terrasse cosy et conviviale au bord de l’eau.
Quel revêtement de sol privilégier pour l’aménagement de votre plage de piscine ? Quels travaux envisager pour créer un contour de bassin tout confort et nécessitant peu d’entretien ?
Prix, choix du matériau, installation, on vous dit tout sur l’aménagement de piscine bétonnée !

Pourquoi aménager une plage de piscine ?

Également appelée terrasse de piscine, la plage de piscine optimise l’espace qui se trouve autour de votre bassin pour vous apporter plus de confort. Avant ou après la nage, vous pouvez déposer vos affaires au bord du bassin, profiter du soleil sur un transat ou passer un moment convivial au bord de l’eau depuis votre salon de jardin.

Grâce à votre plage de piscine, vous gardez les abords de votre piscine enterrée propre. C’est l’idéal pour faciliter l’entretien de votre piscine et de votre maison. Vous ne ramenez plus de saletés en marchant sur des zones qui n’ont pas fait l’objet d’un aménagement adapté.

Côté budget, le prix d’une plage de piscine peut varier de 20 à 250 euros le mètre carré. Tout dépend du matériau choisi pour l’aménagement de votre terrasse de piscine.

Les différents types de plage de piscine

La construction de votre piscine bétonnée est maintenant terminée. Il est temps de faire votre choix parmi les différents types de plage de piscine à votre disposition pour l’aménagement du contour du bassin. Zoom sur les atouts de chaque type de plage !

La plage de piscine en bois

Et si vous optiez pour un matériau à la fois noble et chaleureux pour l’aménagement de votre plage de piscine enterrée ? Un contour de bassin en bois offre une esthétique naturelle très agréable.
Vous avez le choix entre deux types de matériau :

  • le bois naturel, robuste et design (bois européen ou bois exotique) ;
  • le bois composite, facile à nettoyer, esthétique et résistant dans le temps.

Le prix d’une terrasse de piscine en bois naturel peut varier de 20 à 85 euros le mètre carré. Quant à la plage de piscine en bois composite, elle nécessite un budget compris entre 20 et 100 euros le mètre carré.

La plage de piscine minérale

En version minérale, le contour des piscines se pare de tout type de revêtements de sol :

  • la pierre naturelle, robuste et au rendu très naturel ;
  • le carrelage, élégant et facile à nettoyer.

La tendance est plutôt à la dalle de piscine XXL, de type 40×40 cm ou 50×50 cm. Côté couleur, on veille à opter pour une dalle qui ne soit pas trop foncée. En effet, plus la dalle est foncée, plus elle devient brûlante au soleil.

Le prix d’une terrasse de piscine en carrelage varie de 50 à 250 euros le mètre carré. Pour un contour de bassin en pierre naturelle, prévoyez un budget compris entre 10 et 30 euros le mètre carré.

La plage de piscine en béton décoratif

Le béton décoratif pour piscines se décline dans différentes textures et coloris. Il ne surchauffe pas au soleil. Vous pouvez continuer à marcher pieds nus au bord de votre piscine.
Vous avez le choix entre plusieurs modèles de béton pour votre plage de piscine :

  • le béton coloré (blanc, beige, marron, bleu et gris) ;
  • le béton désactivé, qui laisse apparaître les cailloux pour plus de naturel ;
  • le béton à empreinte pour remplacer un matériau onéreux comme la pierre ou le bois ;
  • le béton drainant, très pratique pour éviter les flaques d’eau autour du bassin ;
  • le béton ciré, à l’aspect lisse et brillant très moderne.

Le prix d’une terrasse de piscine en béton varie de 40 à 80 euros le mètre carré.

Astuce déco : quel que soit votre choix de matériau, il est recommandé d’opter pour une margelle de piscine dont la teinte contraste avec votre plage de piscine. Cette délimitation apporte une belle touche esthétique.

Quels équipements de piscine privilégier pour aménager le contour de votre bassin ?

Les piscines enterrées peuvent être sublimées par des équipements très esthétiques. Voici 2 équipements à privilégier pour un aménagement optimal de votre terrasse de piscine.

L’éclairage de piscine

Pour profiter de vos longues soirées d’été, pensez à installer des éclairages de piscine et de terrasse. Vous pouvez choisir la couleur de votre éclairage selon vos envies : festif, cocooning ou glamour.

La douche de piscine

Pratique, la douche de piscine vous permet de faciliter l’entretien de votre piscine. Avant la nage, chaque utilisateur peut éliminer les traces de pollutions extérieures. Avec son esthétique intemporelle, cet accessoire s’intègre parfaitement à votre terrasse de piscine. Votre contour de bassin est à la fois chic et fonctionnel.

Besoin de plus de conseils pour l’aménagement de votre terrasse de piscine ? Confiez votre projet à un professionnel pour être certain de bénéficier d’une installation optimale ! Une fois le tour de votre piscine correctement aménagé, votre jardin deviendra un espace harmonieux et accueillant.