Tout sur l’installation d’un écran sous-toiture

L’installation d’un écran sous-toiture améliore l’isolation et l’étanchéité de votre maison. L’écran sous-toiture assure la ventilation de la charpente et empêche l’eau de s’infiltrer dans la maison. Il existe plusieurs types d’écrans sous-toiture selon le matériau.
La pose d’un écran sous-toiture s’effectue en 4 étapes. Dans le cas d’une rénovation, le choix de l’écran sous-toiture est primordial : les écrans respirants HPV sont les mieux adaptés. Le prix de pose d’un écran sous-toiture dépend de plusieurs éléments.
Découvrez comment installer un écran sous-toiture pour améliorer l’étanchéité et la ventilation de votre toit.

Qu’est-ce qu’un écran sous-toiture?

L’écran sous-toiture sert à améliorer l’isolation et l’étanchéité de la toiture. Il protège les combles des entrées d’air, de la poussière et des infiltrations d’eau.
Il existe deux sortes d’écrans sous-toiture :

  • les écrans non respirants;
  • les écrans respirants : appelé écran HPV, cet écran laisse sortir l’humidité tout en empêchant les infiltrations d’eau.

Il y a parfois confusion entre l’écran sous-toiture et le pare-vapeur. Ce dernier a pour fonction d’empêcher la vapeur d’eau de cheminer le long des murs et des parois d’une maison, les protégeant ainsi de l’humidité. L’écran sous-toiture a la même fonction sauf qu’il protège la charpente en bois et les matériaux isolants de l’eau de pluie.

Les différents types d’écrans sous-toiture

Il existe 4 types d’écrans sous-toiture selon les matériaux : propylène, fibres synthétiques, bitume ou aluminium.

L’écran sous-toiture réfléchissant

Si vous souhaitez améliorer l’isolation de combles aménagés, optez pour un écran sous-toiture réfléchissant. Il garde les combles au frais en été tout en préservant la chaleur à l’intérieur en hiver.
Le principe de fonctionnement de l’écran sous-toiture réfléchissant est de réfléchir les rayons du soleil plutôt que de les absorber.

Les feuilles bitumées

Les feuilles d’étanchéité bitumées sont composées de fibres synthétiques enduites de bitume. Elles possèdent deux faces distinctes : celle posée sur la charpente est fibreuse afin de résister aux déchirures alors que l’autre face est antidérapante. Ce film possède une excellente résistance mécanique.

L’écran sous-toiture hautement perméable à la vapeur (HPV)

Plus performant que les autres types d’écrans sous-toiture, l’écran HPV est un écran imperméable à l’humidité extérieure et perméable à l’humidité intérieure. On le trouve également sous l’appellation d’écran respirant.

L’écran sous-toiture multicouche ou microperforé

À base de propylène, ce film synthétique microperforé est facile à installer. Il existe deux types de films synthétiques microperforés : transparents ou opaques.
Très léger, ce type de film convient particulièrement aux toitures qui ne peuvent supporter le poids de matériaux de couverture lourds. Des perforations invisibles assurent le système de ventilation.

À quoi sert un écran sous-toiture?

L’écran sous-toiture remplit plusieurs fonctions en relation avec l’isolation et l’étanchéité de l’habitation :

  • protège le toit contre les infiltrations d’eau et de neige en assurant son étanchéité;
  • filtre les poussières et le pollen afin de garantir un air sain à l’intérieur de la maison;
  • améliore l’isolation thermique et les performances énergétiques de l’habitation;
  • optimise la ventilation de toiture en jouant le rôle de pare-vapeur.

L’installation de l’écran sous-toiture

4 étapes sont nécessaires à la pose d’un écran sous-toiture entre les chevrons ou sur un support continu :

L’installation de l’écran sous-toiture sur un support continu

Pour ce type de pose, il est nécessaire de dérouler le rouleau de sous-toiture en pose tendue, de façon parallèle à l’égoût, en lés successifs. Il faut commencer par la partie basse du toit (à l’égoût) pour remonter ensuite vers le faîtage.

Le chevauchement des bandes de sous-toiture

Il est important que les différentes bandes horizontales de l’écran sous-toiture se chevauchent en respectant une valeur de 10 cm pour les pentes de toit supérieures à 30 %. Si la pente de votre toit est inférieure à 30 % optez pour un recouvrement plus important (20 cm) pour une meilleure étanchéité de votre toiture.

L’agrafage des bandes de sous-toiture

Tout au long de la pose des rouleaux, agrafez l’écran sous-toiture au fur et à mesure dans la zone future de recouvrement. Ceci permet d’optimiser l’étanchéité de l’écran sous-toiture.

La fixation définitive de l’écran sous-toiture

Une fois l’ensemble de l’écran sous-toiture posé, clouez les liteaux par-dessus en respectant l’écartement entre deux liteaux. La pose de votre sous-toiture terminée, vous pouvez passer à la pose des tuiles.

Combien coûte l’installation d’un écran sous-toiture?

Plusieurs éléments font varier le coût d’installation d’un écran sous-toiture :

  • Le matériau choisi : les écrans sous-toitures HPV assurent une meilleure étanchéité du toit.
  • La surface à couvrir : l’écran sous-toiture est posé lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Il est inclus dans le devis de la toiture.
  • La nature du projet : la pose d’un écran sous-toiture dans le cadre d’une rénovation coûtera plus cher que dans le cadre d’une construction.

Le coût d’installation d’un écran sous toiture est souvent inclus dans le prix des travaux de toiture. Certains artisans facturent néanmoins un prix moyen de pose entre 11 € et 70 € le m2 (fourniture et pose). Pour un devis plus précis, il est recommandé de contacter un couvreur.

L’installation d’un écran sous-toiture dans le cadre de travaux de rénovation

L’installation d’un écran sous-toiture dans le cadre d’une rénovation de toit protège à la fois le bois de la charpente et l’isolation. Elle nécessite la dépose de la couverture.
Optez pour un écran HPV (à haute perméabilité à la vapeur d’eau) qui va laisser s’évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur de la maison.
Ces travaux de rénovation offrent une isolation plus performante à votre maison et donc une importante économie d’énergie. La pose d’un écran sous-toiture participe aussi au confort thermique et acoustique de vos combles.

Il existe des réglementations qui exigent d’installer un écran de sous-toiture en fonction du matériau de couverture choisi et des conditions climatiques de leur région. Seul un artisan-couvreur pourra déterminer la couverture adéquate selon vos besoins.