Installation d’une gouttière : ce qu’il faut savoir

Élément indispensable du système d’évacuation d’eau de pluie de votre maison, la gouttière se fabrique dans plusieurs matériaux : zinc, aluminium, PVC, acier galvanisé, cuivre…
Outre l’évacuation des eaux pluviales, les gouttières contribuent à assurer une bonne isolation thermique dans votre maison. C’est la raison pour laquelle l’installation d’une gouttière ne doit pas être négligée.

Qu’est-ce qu’une gouttière ?

La gouttière fait partie des éléments de zinguerie posés le long de la toiture et du mur d’une maison. Quel est le rôle de la gouttière et quels sont ses différents matériaux ?

Le rôle d’une gouttière

Les gouttières sont des éléments de zinguerie qui permettent l’évacuation de l’eau de pluie ruisselant le long de la toiture. Ce qui contribue à maintenir l’étanchéité de votre couverture de toit et de votre maison. Ainsi l’eau ne stagne pas et ne pénètre pas dans le mur de votre façade. Pour recueillir l’eau de pluie, la gouttière se fixe à l’aide de crochets et de colliers le long de la toiture et du mur.
Pour l’installation d’une gouttière, il est important de connaître ses différents éléments :

  • la partie horizontale de collecte ;
  • les fonds de gouttière ;
  • le tuyau de descente ;
  • la naissance ;
  • les raccords de jonction ;
  • les colliers de descente ;
  • les crochets de support ;
  • les éléments d’étanchéité;
  • le regard de gouttière.

Concernant la partie horizontale de la gouttière, vous entendrez parler de deux types de gouttières :

  • La gouttière rampante : elle prend place sous la toiture et sans débordement.
  • La gouttière pendante : elle est installée en débordement de la toiture.

Les différents matériaux de la gouttière

Même si l’installation d’une gouttière fait partie des travaux de zinguerie, il existe plusieurs modèles autres que celui en zinc. Ainsi vous pouvez installer une gouttière en PVC, en aluminium, en cuivre ou en acier galvanisé.
Le choix du modèle de gouttière dépendra du niveau de pluviométrie de votre région, du Code de l’urbanisme, de la surface de la toiture, de l’architecture de votre maison…
Désormais, vous connaissez les éléments et matériaux de ce système d’évacuation d’eau de pluie. Voyons comment procéder à l’installation d’une gouttière.

Installation d’une gouttière : pas à pas

L’installation d’une gouttière peut se rencontrer dans le cadre d’un projet de construction neuve ou d’une rénovation. Vous pouvez poser une gouttière en PVC vous-même.
En revanche, l’installation d’une gouttière en zinc ou en cuivre s’avère plus complexe, il est conseillé de faire appel à une entreprise de zinguerie.
Avant de commencer les travaux, assurez votre sécurité, notamment en portant un harnais.

Définir la ligne de pose de votre gouttière en PVC

Avant de commencer l’installation d’une gouttière, déterminez la ligne de pose. Pour que les eaux de pluie puissent s’écouler, vous devez respecter une pente d’écoulement. Celle-ci doit être comprise entre 0,5 cm et 1 cm par mètre.
Pour obtenir la pente, vous devez faire un point de chaque côté de la planche de rive de votre toiture. Ce point sera matérialisé par une vis. Tendre ensuite un cordeau entre les deux vis.
Il est à noter que le point du côté de la naissance devra être décalé vers le bas. Pour calculer ce décalage, vous devez multiplier la longueur de la gouttière par la pente. Par exemple, pour une gouttière de 6 m de longueur, le résultat sera de 3 cm (6*0,5).

Installer les crochets de la gouttière

Pour fixer les crochets, tracez des repères environ tous les 50 cm sur la planche de rive. Vissez ensuite chaque crochet en respectant l’alignement avec le cordeau. Si votre gouttière a besoin d’un raccord de jonction, un crochet devra être placé de part et d’autre.
Outre la planche de rive, les crochets peuvent également se fixer sur les chevrons de la charpente en bois ou directement sur la couverture de toit.

Poser la partie horizontale de la gouttière

Après avoir mesuré la longueur nécessaire du profilé de gouttière, celui-ci devra être scié. Déposez de la colle au niveau du fond de gouttière. Sur la partie opposée à la naissance, assemblez le fond au profilé de gouttière.
Mettez un raccord de jonction si cela est nécessaire et coupez un second tronçon d’une longueur suffisante pour arriver à la naissance. Positionnez les tronçons dans les crochets et déposez de la colle dans la rainure du raccord. Rabattez ensuite la gouttière dans la partie avant des crochets. Quant à la naissance, elle devra être emboîtée sur le profilé de gouttière.

Poser le tuyau de descente de la gouttière

Le tuyau de descente doit être posé dans l’axe du regard. Le raccordement entre la naissance et le tuyau de descente se fera en créant une forme de S avec des coudes.
Après avoir percé le mur, des colliers seront vissés afin de maintenir le tuyau de descente, le coude orienté vers la naissance.

Pourquoi faire appel à une entreprise pour la fixation d’une gouttière ?

L’installation d’une gouttière, qu’elle soit en aluminium, en zinc, en cuivre, en acier galvanisé ou en PVC requiert un savoir-faire. Une mauvaise fixation et la gouttière n’assurera pas son rôle d’évacuation d’eau de pluie. Le risque est l’infiltration de l’eau dans votre maison et le développement de l’humidité.
Pour une installation réussie de votre gouttière, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée après avoir demandé plusieurs devis. À titre d’information, le prix de la pose d’une gouttière se définit au mètre linéaire. Les prix varient selon le matériau, le PVC étant le moins cher et le cuivre, le plus cher. Le prix moyen au mètre linéaire varie entre 30 euros et 150 euros.

Astuce sécurité : les avantages de l’installation d’un chaperon : autre article recommandé