Comment bien choisir ses revêtements de plancher ?

Vous vous lancez dans des travaux de rénovation et, plus particulièrement, vous désirez changer le revêtement des sols de votre maison. Pour vos travaux de rénovation des sols, vous trouverez un large choix de matériaux : parquet en bois massif, parquet stratifié, carrelage, moquette, dalles en PVC, béton ciré, vinyle, liège, pierre…
Toutefois, n’oubliez de prendre en considération les particularités de vos sols et l’usage de la pièce. Effectivement, un sol avec un plancher chauffant ne peut pas avoir n’importe quel type de revêtement. De plus, il n’est pas judicieux de mettre de la moquette dans une cuisine. Il en faut donc pas prendre en compte que l’aspect esthétique et l’accord avec les revêtements muraux.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir ses revêtements de plancher.

Quels sont les différents revêtements de sol ?

Pour le revêtement de vos planchers, il existe de nombreux matériaux. Chacun présente des avantages et des inconvénients.

  • Le béton ciré : le béton ciré est un matériau qui a un grand succès ces derniers temps. En effet, il s’adapte à tous les types d’usage. De plus, il est résistant et son entretien est simple. Par contre, sa mise en oeuvre nécessite une certaine technique et son prix est élevé.
  • Le carrelage : ce type de revêtement a une grande résistance et il se décline en pierre naturelle, en céramique, en terre cuite ou en grès. Son prix est plutôt compétitif. Son installation est relativement facile et il ne nécessite pas un entretien conséquent.
  • La moquette : elle confère un véritable confort thermique et rend votre intérieur chaleureux. Elle offre un large choix et sa pose est accessible. De plus, son prix est relativement bon marché. Par contre, son entretien doit être régulier.
  • Le parquet stratifié : ce matériau permet d’avoir à sa disposition un large panel de décors. Son prix est très abordable et son entretien est facile. Par contre, sa résistance est moindre par rapport à un parquet en bois massif.
  • Le parquet en bois massif ou plancher en bois franc : son installation est simple et il permet d’obtenir une bonne isolation. Par contre, il reste fragile et son prix est conséquent.
  • Le vinyle ou les dalles en PVC : le point fort de ce revêtement est son petit prix. De plus, il imite parfaitement divers matériaux comme le parquet en boi ou la céramique. Sa mise en place est rapide et son entretien n’est pas compliqué. Par contre, il n’a pas une bonne résistance dans le temps.
  • Le liège : Il s’agit d’un matériau naturel qui procure une isolation thermique et acoustique indéniable. Toutefois, il y a un risque de décoloration et son entretien nécessite des produits spéciaux.

Quel rôle a l’usage de la pièce dans le choix des revêtements de plancher ?

L’usage de la pièce a un rôle déterminant dans le choix des revêtements de plancher.
En effet, dans une entrée ou un couloir, il est préférable de prévoir l’installation d’une dalle de PVC, d’un carrelage ou d’un parquet stratifié.
Par contre, dans une pièce avec une certaine humidité comme la cuisine ou la salle de bain, il est recommandé de mettre en place du carrelage ou un revêtement de sol en vinyle.
Ensuite, pour une salle à manger ou un salon, vous pouvez vous faire plaisir pour créer un intérieur cosy. Toutefois, vous devez mettre un revêtement résistant, comme un parquet en bois massif ou stratifié, du carrelage, du béton ciré, du linoléum ou un plancher en bois franc. D’ailleurs, vous pouvez mélanger deux matériaux pour obtenir un design à votre image.
Pour finir, dans une chambre, choisissez un sol avec une bonne isolation, comme le PVC, le liège, le parquet en bois ou stratifié, ou la moquette.

Quels sont les revêtements recommandés pour un plancher chauffant/rafraîchissant ?

Si votre maison possède des planchers avec un système chauffant/rafraîchissant, vous devez vous poser quelques questions. En effet, tous les revêtements de sol ne sont pas adaptés aux planchers avec un chauffage au sol. La raison est simple. Le revêtement doit fournir une bonne résistance thermique.
C’est pourquoi, avec un plancher réversible, il est préférable d’opter pour du carrelage ou de la pierre naturelle. Effectivement, ces deux matériaux sont d’excellents conducteurs de chaleur.
L’installation d’un sol en PVC ou en linoléum reste une solution envisageable. Toutefois, il faut faire attention quant à leur compatibilité ainsi qu’à la colle utilisée. Il est également possible d’utiliser du parquet stratifié ou en bois massif. Toutefois, certaines conditions sont à respecter.
Le parquet flottant est à éviter. Pour finir, les moquettes et le liège sont à bannir.

Désormais, vous savez tout sur les revêtements de plancher. Il ne vous reste plus qu’à choisir les produits qui mettront en valeur votre intérieur et qui s’adapteront à vos besoins. Pour mener à bien ces travaux de finition ou de rénovation, Plus que Pro vous accompagne en vous mettant en contact avec les meilleurs prestataires.