Quels sont les différents types de plancher pour votre maison ?

Il existe trois grands types de planchers pour la maison : le plancher en béton, le plancher en bois et le plancher collaborant en matériaux mixtes. Le plancher le plus courant pour l’habitat individuel ou collectif est le plancher en bois.
Le choix du plancher pour votre maison dépend avant tout de l’esthétique recherchée, des capacités d’isolation et de la facilité de mise en oeuvre de la construction.
Lisez notre article pour connaître tous les types de planchers pour votre maison.

Définition d’un plancher

Un plancher a pour fonction de supporter et de transmettre les charges aux éléments porteurs d’une maison (murs, poutres, etc.). Le plancher comprend plusieurs éléments :

  • Une structure porteuse : poutres en béton, en métal ou en bois et dalles de béton.
  • Un revêtement : carrelage, parquet en bois, dalles ou revêtement synthétique (sol stratifié, PVC, etc.).
  • Un plafond en sous-face de la structure porteuse revêtu de plâtre, de bois ou de préfabriqués (faux plafond).

Les matériaux du plancher de maison

Selon le type d’habitation, divers types de planchers sont possibles :

  • le plancher en béton ;
  • le plancher en bois ;
  • le plancher collaborant en béton/acier ou béton/bois.

Les différents types de planchers en béton

Le béton est le matériau le plus courant pour la construction de planchers, aussi bien dans l’habit individuel que collectif. C’est un plancher très polyvalent qui offre une excellente résistance.
Le prix d’un plancher en béton varie en fonction de plusieurs éléments. Il faut néanmoins compter entre 80 € et 180 € le m2. À cela s’ajoute le coût du transport des matériaux et des systèmes de levage.

Le plancher en béton armé

Ce système de construction est basé sur la réalisation d’une dalle de béton coulée sur place grâce à des coffrages. Le plancher en béton armé est très utilisé, car il permet une multitude d’applications. Il est économique et sa composition homogène garantit une liaison optimale entre les différents éléments : armatures de la dalle, poutres et murs.
Deux types de dalles de béton sont possibles.

La dalle en béton pleine

Le plancher en dalle pleine est constitué d’une épaisseur de béton armé de 15 à 20 cm en moyenne. Le béton est coulé sur un coffrage plat.
Ce type de dalle en béton est très courant dans l’habitat collectif. Il comporte des armatures d’acier variables selon les charges à supporter.

La prédalle en béton

La prédalle en béton est une technique qui prévoit l’installation d’une dalle préfabriquée de 5 à 10 cm d’épaisseur réalisée en béton armé ou en béton précontraint.
La prédalle joue le rôle de coffrage sur lequel est ensuite coulée la dalle de béton. Cette technique est rapide à mettre en oeuvre et on la trouve surtout dans l’habitat collectif.

Le plancher en béton préfabriqué ou plancher à poutrelles

Ce type de plancher est constitué de trois éléments :

  • Une structure porteuse en poutrelles préfabriquées en béton : poutrelles en béton armé, en béton précontraint et poutrelles avec treillis.
  • Des hourdis ou entrevous placés entre les poutrelles : servent de coffrage à la dalle de compression qui les recouvre.
  • Une dalle de compression en béton : coulée avec un treillis soudé sur l’ensemble de la structure. Elle assure la rigidité du plancher et la répartition des charges sur les poutrelles.

Le plancher en bois

Léger et rapide à mettre en oeuvre, le plancher en bois combine esthétique et performance thermique. Il convient aussi bien en plancher bas qu’en plancher intermédiaire. Ses qualités font du plancher en bois la construction la mieux adaptée pour votre maison.
Le plancher en bois est composé de trois éléments :

  • une ossature porteuse en solives ou en poutrelles de bois reposant sur le bâti;
  • une plateforme en panneaux de bois (avec ou sans revêtement);
  • un plafond en sous-face recouvrant un éventuel vide de construction.

On distingue deux catégories de plancher en bois en fonction du matériau utilisé pour le solivage. Celui-ci est normalement réalisé en bois massif sur des portées limitées (jusqu’à environ 5 m). Pour des portées plus étendues, le solivage est réalisé en bois lamellé-collé, en lamibois ou en poutres composites.

Le plancher en bois à solivage apparent

Le plancher en bois à solivage apparent possède une structure porteuse du plancher visible et offre un aspect plus rustique. C’est un choix esthétique qui nécessite néanmoins d’ajouter une isolation acoustique en sous-face.

Le plancher en bois à solivage non apparent

Le plancher en bois à solivage non apparent possède une structure porteuse doublée d’un faux plafond. Ce type de plancher offre l’avantage de pouvoir accueillir l’isolation et de dissimuler les gaines techniques.

Le plancher collaborant en béton et acier

Le plancher collaborant en béton et acier associe deux matériaux : une structure en tôle nervurée (bac acier) et une dalle en béton, reliées par des plots. Le plancher en béton et acier utilise la structure porteuse comme coffrage pour la dalle avec treillis soudé.
Ce type de plancher se rencontre souvent dans les constructions métalliques tels que les bâtiments industriels ou commerciaux, mais il est aussi adapté à l’habitat, en neuf ou en rénovation.

Le plancher collaborant en béton et bois

Le plancher en béton et bois combine une structure porteuse en bois massif ou en bois lamellé-collé et une fine dalle de béton avec treillis soudé.
Ce type de construction est de plus en plus utilisé dans l’habitat individuel ou collectif. Il est parfaitement adapté en rénovation.

Dalle ou chape : quelle différence? La dalle est réalisée en béton armé ou précontraint. C’est un élément de gros oeuvre faisant partie intégrante du plancher. La chape, en revanche, est réalisée en mortier et fait office de couche superficielle de quelques centimètres d’épaisseur. C’est une surface plane et régulière prête à accueillir le revêtement de sol.