Comment respecter la RT 2012 lors de la construction d’une maison ?

Vous avez un projet de construction d’une maison neuve ou simplement d’agrandir votre logement actuel ? Vous devez mettre en oeuvre des travaux, certainement avec un maître d’ouvrage, pour votre nouvelle habitation. Vous devrez alors respecter des normes. Parmi ces normes, il y a la RT 2012 relative à la construction de maison.
L’objectif de la réglementation thermique 2012 est de construire des bâtiments peu consommateurs d’énergie. On vous explique tout.

Depuis le 1er janvier 2022, l’application de la RT2020 est désormais obligatoire sur les constructions neuves.

Le principe de la RT 2012 relative à la construction d’une maison

La RT 2012 repose sur trois principes, qui sont en fait trois coefficients. Ces trois principes imposent donc certaines exigences relatives au projet de construction pour obtenir une bonne performance énergétique.

Les trois principes de la réglementation thermique 2012 relative à la construction d’une maison

Chaque coefficient est un outil de calcul informatique fourni par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Ils dépendent de la surface de la construction.

Le besoin bioclimatique ou bbio

Il s’agit de limiter le besoin énergétique de la nouvelle construction. Appelé également bbio, cette baisse de consommation d’énergie doit se faire sur l’éclairage, le refroidissement et le chauffage.

La consommation d’énergie primaire

Ce coefficient exige une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWhEP/m². L’énergie primaire concerne le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et la ventilation.

La température intérieure de consigne

Il s’agit d’un objectif de température intérieure de la maison à atteindre en cas de fortes chaleurs sans avoir recours à la climatisation.

Les exigences de la RT 2012 pour la construction d’un logement

Ces exigences sont aussi au nombre de trois.

Les équipements fonctionnant grâce à une énergie renouvelable

Votre habitation doit utiliser des équipements fonctionnant grâce à une énergie renouvelable. Pour cela vous disposez d’un large choix.
Il peut s’agir par exemple d’un chauffage généré par une pompe à chaleur air/air ou air/eau. Vous pouvez également mettre une place un système de chauffe-eau solaire.
Plus vous aurez de systèmes mis en place, plus vous respecterez la RT 2012.

L’affichage des consommations

Il s’agit de l’affichage des consommations en fonction du volume habitable par énergie renouvelable. Il peut s’agir d’une estimation ou être basé sur les consommations.
Lors de la construction d’une maison, il est d’ailleurs nécessaire de réaliser une étude thermique pour estimer la valeur du bbio de votre maison. Une attestation est alors délivrée pour votre dossier.

L’accès à l’éclairage naturel

Cette exigence impose la mise en place de fenêtres ou de baies vitrées orientées plein sud pour les pièces à vivre.

Une conception énergétique pour la construction de votre maison

Le constructeur de maisons neuves devra donc respecter la norme mise en place par la RT 2012. L’objectif : une meilleure isolation des maisons pour un meilleur confort.

Les solutions énergétiques de la réglementation thermique 2012

Pour respecter le bbio, il est important d’avoir un bâti efficace. Le respect de la réglementation thermique 2012 laisse tout de même une grande liberté au constructeur. Cela passe par l’utilisation de matériaux neufs évidemment, mais aussi par une bonne isolation du logement.
L’objectif est d’avoir la conception d’un bâti respectant la performance énergétique imposée par la RT 2012.

La réglementation thermique 2012 prône de mixer les systèmes d’énergie au sein des bâtiments. Le constructeur pourra prévoir l’installation d’un poêle à bois pour le chauffage et la production d’eau chaude, combiné avec une pompe à chaleur, par exemple.

A contrario, il faut savoir que l’électricité effet joule (l’énergie dissipée sous forme d’énergie thermique) n’est pas prise en compte dans les énergies primaires. Cependant, si le constructeur installe parallèlement un ballon solaire, la norme RT 2012 est respectée.

La RT 2012 impose la ventilation du bâtiment

Il est important de lutter contre les ponts thermiques. Pour un meilleur confort et éviter l’humidité, les travaux doivent prévoir une ventilation suffisante pour la surface de la maison. Il faut aérer le logement, mais l’étanchéité doit être assurée pour éviter les pertes de chauffage.

Le constructeur utilise souvent la ventilation mécanique pour remédier au pont thermique. La ventilation mécanique par insufflation se développe dans les bâtiments neufs. Elle prélève l’air extérieur à un seul point de la maison, le filtre et le distribue dans toute la surface.

Les avantages de la RT 2012 pour la construction de votre maison

Le principal avantage de construire des maisons qui respectent la RT 2012 est la réduction des consommations énergétiques. Votre consommation de chauffage diminue, votre facture également.
Certes, les matériaux peuvent représenter un coût plus important lors de la construction, mais il est vite compensé par l’économie d’énergie. Votre confort est assuré par une maison ventilée et une chaleur équitablement répartie sur toute la surface.

Le respect de la RT 2012 a un effet sur votre consommation énergétique et vous permet de participer à la protection de l’environnement. Par ailleurs, à la revente, les maisons sont valorisées par un diagnostic énergétique performant.

Le respect de la RT 2012 relative à la construction de votre maison est impératif. Le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage devront s’astreindre à respecter la norme imposée. Les travaux de votre maison sont achevés, une nouvelle attestation sera délivrée après les études thermiques (vérification des matériaux, équipement de l’isolation) et le contrôle d’étanchéité à l’air.