Installer une extension à sa maison : quelle réglementation et quelles solutions ?

Votre maison manque d’espace et vous avez le projet d’une pièce supplémentaire ? Une solution avant d’envisager un déménagement : l’extension de votre maison.
Installer une extension à sa maison, c’est ajouter une construction en annexe de plain-pied, une pièce en surélévation ou faire le choix d’une véranda. C’est aussi l’aménagement de vos combles ou une dépendance dans le jardin. En fonction du projet, des matériaux (ossature bois, parpaing…), des travaux réalisés par des professionnels, le budget est très variable.
De la réglementation aux étapes de réalisation de l’extension, nous vous livrons quelques conseils.

Quelle est la réglementation pour l’aménagement d’une extension de maison ?

La construction d’une pièce supplémentaire implique de respecter la réglementation de la commune : les règles d’urbanisme et le voisinage.
Le PLU (plan local d’urbanisme) fixe les critères de faisabilité de votre projet. Il peut limiter l’emprise au sol des extensions, leur hauteur ou leur volume, ou encore imposer le choix des matériaux. Si votre maison se trouve dans un secteur protégé, l’autorisation d’un architecte des bâtiments de France est obligatoire.

Un permis de construire est-il obligatoire pour agrandir un habitat existant ?

La loi concernant l’aménagement d’une pièce supplémentaire dans un habitat existant a changé depuis janvier 2012. Désormais, un permis de construire est obligatoire pour tous travaux d’extension d’une surface supérieure à 40 m2. La mise en oeuvre d’une extension dont la surface est de 39 m² et moins requiert une simple déclaration de travaux.

Construction d’extensions de maison : faut-il recourir à un architecte ?

En fonction du type de projet et de la surface de votre extension, recourir à un architecte est conseillé, voire obligatoire. La loi stipule que si la construction de l’extension porte la surface totale au sol de votre maison à plus de 150 m2 après travaux, l’architecte réalise obligatoirement les plans de l’extension.
En deçà de cette surface, vous pouvez élaborer votre projet vous-même. Néanmoins, les conseils d’un architecte sont précieux : création d’ouvertures, matériaux, communication avec l’habitat existant… Sollicitez des conseils gratuits auprès d’un architecte du service d’urbanisme où est implanté votre terrain.

Comment installer une extension pour agrandir sa maison ?

Pour installer une extension à sa maison, mise en oeuvre par un professionnel ou par vos soins, vos choix sont déterminants. En fonction de la surface, du style et des matériaux, certaines extensions sont plus faciles à réaliser que d’autres.
Le coût, lui aussi, varie en fonction du type d’agrandissement : véranda, surévaluation ou encore aménagement de combles. Sachez qu’en règle générale, plus la surface est petite, plus le budget est élevé.
Les postes maçonnerie, charpente, toit, fenêtres, chauffage, électricité et plomberie nécessitent des devis.

Quels sont les travaux à prévoir pour la construction d’une extension ?

Après avoir sollicité des devis auprès de professionnels, choisi votre entreprise et déposé un permis le cas échéant, le chantier est mis en oeuvre :

  • terrassement et fondations ;
  • réalisation de la dalle ;
  • construction des murs (panneaux de bois, parpaings, briques monomur) ;
  • mise en oeuvre de la charpente ;
  • pose de la couverture de toit, puis des fenêtres ;
  • aménagement intérieur de la pièce : isolation, placo, électricité, chauffage…

En surélévation ou aménagement de combles, la première étape consiste à vérifier la résistance de la structure existante, capable de supporter ou non le poids de la nouvelle pièce. Viennent ensuite la dépose du toit au besoin et la réalisation d’un accès par percement du sol existant.

Quel type d’extension choisir pour sa maison ?

Une pièce supplémentaire contiguë à la maison est la solution d’agrandissement la plus courante lorsque le terrain s’y prête. L’installation de votre nouvelle pièce peut être une surélévation, des combles aménagés ou encore une véranda.

L’agrandissement avec une extension de maison contiguë ou latérale

Ouvrant sur le jardin, la pièce prolonge la maison de plain-pied ou avec un étage en fonction de l’habitat existant. Cuisine, pièce à vivre, le choix d’une extension latérale implique de créer une ouverture dans la maison.
Ce nouvel espace peut être en ossature bois tendance ou en matériaux traditionnels. Le prix d’une extension latérale varie de 1 000 à 2 000 euros le m2.

L’installation d’une extension de maison par surélévation

Très plébiscité en zone urbaine, l’agrandissement de la maison avec une extension en surélévation n’empiète pas sur la surface au sol.
Son coût est plus élevé, entre 1 500 et 3 000 euros le m2, dû à la mise en oeuvre des matériaux en hauteur avec des engins de levage.
La surélévation implique que le bâti existant supporte le poids de la nouvelle structure. La légèreté du bois en fait un matériau de choix pour ce type de projet.

L’agrandissement de l’habitat avec l’aménagement des combles

Installer une extension à sa maison dans un grenier inexploité ? C’est une solution économique pour agrandir un bâtiment sans dénaturer le style de votre maison.
L’aménagement de combles ne nécessite pas de travaux de construction, mis à part l’accès et une reprise de la charpente si nécessaire. L’isolation et la création de points lumineux dans la pièce sont des postes essentiels.
Pour votre budget, prévoyez environ 1 000 euros du m2 sans travaux de gros oeuvre.

La véranda : un type d’extension possible de l’habitat

Bioclimatique, en aluminium, en bois, en fer forgé, pour un salon ou une cuisine, la véranda est une solution d’extension facile et légère à mettre en oeuvre quand la surface au sol l’autorise.
En kit ou sur mesure, installée ou non par un professionnel, la véranda se pose sur une dalle en béton et nécessite de créer un accès dans un mur de la maison. Les prix varient suivant le type de matériaux, modèles et superficie.

Plus rare, l’agrandissement par excavation consiste à creuser les fondations de la maison pour créer une pièce dans un sous-sol, par exemple.
Très tendance aussi pour une maison qui dispose d’un grand jardin, une pièce, indépendante ou accolée, construite avec un container. Résistant, étanche, à recouvrir d’un revêtement en bois, le container recyclé est une solution économique pour agrandir un bâtiment.

Respecter la RT 2012 lors des travaux de construction de maison : autre article recommandé