Comment définir le budget de construction d’une maison ?

Vous avez un projet de construction de maison et vous vous posez de nombreuses questions concernant le prix. Effectivement, quelles sont les dépenses à prendre en compte pour définir le budget de construction d’une maison ?
Outre le prix du terrain et de la construction de la maison, il faut estimer le coût de l’aménagement intérieur et extérieur ainsi que les frais divers comme la taxe d’aménagement. Le choix des matériaux et le type de construction ont un impact sur le prix.
Nous vous détaillons tous les coûts à prévoir pour mener à bien votre projet de construction.

Comment le prix du terrain est-il déterminé ?

Le prix d’un terrain dépend de plusieurs facteurs :

  • sa surface et son orientation ;
  • son emplacement ;
  • sa qualité.

À cela, il faut ajouter les frais de notaire. Le coût de ces derniers représente en moyenne 7 à 8 % du prix du terrain.
Si vous passez par une agence, il faut prévoir la rémunération de l’agent immobilier, soit environ 5 % du prix du terrain.
Selon le type de terrain (pente, nature du sol), des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires. Enfin, si votre terrain n’est pas viabilisé, des travaux de raccordements (eau, gaz, électricité, etc) et de bornage doivent être réalisés. Leur coût est estimé entre 5 000 et 15 000 euros.

Quelles sont les dépenses à prévoir lors de la construction de la maison ?

Lorsque vous faites construire une maison, vous devez faire de nombreux choix. Ces derniers ont une influence sur le prix total des travaux de construction :

  • La conception : le coût d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre est plus élevé que celui d’un constructeur. Toutefois, l’architecte et le maître d’oeuvre réalisent des plans selon vos souhaits alors que les constructeurs proposent des constructions standards. De plus, un architecte est nécessaire dès lors que la surface est supérieure à 150 m2. Le prix d’un architecte représente entre 5 et 15 % du coût de la construction.
  • Le type de construction : les maisons traditionnelles (briques ou parpaings) ont un coût moins excessif qu’une maison en bois ou une maison écologique.
  • La surface de construction : plus elle est grande, plus le prix de la construction est important. De plus, une surface non habitable fait partie intégrante du budget total. La surface moyenne des maisons neuves en France est de 110 mètres carrés.
  • La forme de la maison : une maison de plain-pied a un coût moins élevé qu’une maison avec un étage ou un sous-sol. En outre, une architecture contemporaine a un impact sur le prix.
  • Le niveau d’achèvement : vous avez le choix d’acheter une maison clé en main ou de prendre à votre charge le reste des travaux une fois la maison hors d’eau et hors d’air. Ce choix à une influence non négligeable sur le prix.

Pour finir, quel que soit le professionnel retenu, le prix d’une maison se situe entre 1 300 et 1 700 euros par mètre carré en fonction des matériaux et des prestations.

Certaines dépenses annexes peuvent également s’ajouter au budget de construction d’une maison :

  • l’assurance dommages-ouvrage, dont le prix correspond à 2 à 3 % du coût total de la construction ;
  • la taxe d’aménagement ;
  • la révision du prix si l’indexation est prévue au contrat de construction ;
  • la taxe de participation au financement de l’assainissement collectif (PFAC).

Quel budget pour les aménagements ?

Le terrain et la construction de la maison sont deux postes importants pour définir un budget. Toutefois, il ne faut pas omettre de comptabiliser les aménagements intérieurs et extérieurs. Leur prix diffère en fonction de la prise en charge des travaux par vous-même ou par un professionnel.

Les aménagements intérieurs

Certains aménagements intérieursd’une maison ont un coût considérable sur le budget total.

  • La cuisine : son prix varie en fonction de la qualité, du type de matériaux et des équipements. Il se situe entre 500 euros pour un projet avec un budget restreint à 10 000 euros pour un budget plus aisé.
  • La salle de bain : son prix moyen est de 10 000 euros avec des équipements de bonne qualité.
  • Les sols et les murs : le prix fluctue en fonction des matériaux choisis et de la main d’oeuvre.
  • Le type de chauffage.

Les installations extérieures

Les dépenses pour les aménagements extérieurs sont souvent conséquents et il est important de les prévoir dans le budget final.

  • L’enlèvement des terres : son prix est entre 15 et 20 euros par mètre carré.
  • Les plantations pour le jardin.
  • La clôture : par exemple, le mètre linéaire en bois commence à 100 euros.
  • Le portail : son prix en entrée de gamme est de 500 euros. Toutefois, le choix des matériaux est impactant.
  • La terrasse : le prix au mètre carré se situe entre 10 et 160 euros.

Le prix moyen des aménagements du jardin se place entre 7 et 10 % du projet de construction.

Quelles sont les autres dépenses à comptabiliser ?

Au budget de construction d’une maison s’ajoutent des coûts liés au crédit. En effet, à chaque étape de la construction, une partie du prêt est débloquée et il faut payer des intérêts intercalaires sur cette somme.
De plus, pour garantir ce crédit, souscrire une assurance invalidité ou décès est obligatoire. Des frais de garantie (hypothèque ou caution) sont également à adjoindre.
Il est possible de compter les dépenses du déménagement et de tenir compte de la taxe foncière dont sont redevables tous les propriétaires.

Désormais, vous connaissez toutes les dépenses à prévoir (terrain, construction de la maison, coûts annexes) pour définir précisément le budget de construction d’une maison. Pour mener à bien votre projet, nous vous accompagnons et nous vous mettons en contact avec les meilleurs prestataires.

Comment ajouter une extension à sa maison ? : autre article recommandé