Escalier droit : quel calcul de dimensionnement faire avant les travaux ?

Lors de la construction d’un escalier, il faut prendre certaines mesures. En effet, vous ne pouvez pas installer d’escaliers n’importe comment. En bois, en métal ou encore en béton, l’escalier doit avoir des mesures idéales pour être confortable. Ainsi, la hauteur des marches, le giron, le nombres de marches doivent être pris en compte.
C’est pourquoi la réalisation d’un escalier, quel que soit son type, ne s’improvise pas. Le calcul d’un escalier droit avant son installation est donc indispensable.

Pourquoi calculer les dimensions d’un escalier ?

Si vous réalisez des travaux dans votre maison, vous pouvez vouloir modifier votre escalier. L’escalier droit est populaire, car il est simple à mettre en place. Cependant, avant de vous lancer dans sa réalisation, vous devez connaître certaines normes.

Les dimensions de l’escalier

Le calcul d’un escalier droit avant sa posedemande de l’organisation. Tout d’abord, il faut définir les mesures de votre futur escalier et veiller que celui-ci est en accord avec votre intérieur.
Pour calculer la taille d’un escalier droit, vous devez connaître les dimensions de la trémie d’escalier. Cela correspond au passage qu’il faudra creuser pour installer l’escalier.
Notez également la hauteur et la largeur de l’escalier, ainsi que la pente, le nombre et la hauteur des marches. Ainsi, vous aurez les proportions des contremarches.

Les dimensions d’une trémie d’escalier

Le calcul d’un escalier droit dépend avant tout de la trémie d’escalier. Cet espace réservé dans le plancher permet de poser un escalier. Si vous réalisez ce projet, vous devez donc créer vous-même ce passage pour installer votre escalier.

Pour la taille de la trémie d’escalier, comptez en moyenne une largeur de 70 cm environ. Pour un espace praticable, prévoyez même une largeur de 80 à 90 cm.

La profondeur d’un escalier droit

Pour ce qui est de la longueur d’une trémie d’escalier, prenez en compte le reculement nécessaire. Pour une pente assez raide, la longueur de la trémie sera petite. Sachez que, généralement, la longueur de l’escalier est similaire à la longueur de la trémie.
Une longueur confortable est un accès entre l’escalier et le plafond de minimum 190 cm de hauteur. Pour un escalier droit, la trémie sera rectangulaire.

Les 5 étapes pour le calcul d’un escalier droit

Après avoir déterminé la dimension de la trémie d’escalier, vous devez réaliser un plan afin de concevoir votre futur escalier. Pour le calcul d’un escalier droit, vous devez suivre plusieurs étapes.

1. Définir la dimension d’une marche d’escalier

Le calcul d’un escalier droit passe par la détermination de la taille et de la hauteur des marches. Pour un escalier confortable, la hauteur des marches doit être de 18 cm de hauteur environ.
La largeur de la marche, également appelée le giron, doit être entre 21 et 27 cm. Si le giron est étroit, l’escalier sera plus compliqué à monter. Cela vous permet aussi de connaître la dimension des contremarches.
Ainsi, la hauteur et la largeur des marches doivent être identiques sur toute la distance de votre escalier.

2. Définir le nombre de marches d’un escalier

À partir des dimensions des marches de l’escalier, vous pouvez calculer le nombre de marches. Cela vous donne ainsi la taille complète du sol au palier.
Pour le calcul du nombre de marches, mesurez d’abord la hauteur entre le palier de départ et le palier d’arrivée. Après avoir défini la hauteur de la marche, divisez cette mesure par la hauteur de la montée.
Si votre calcul ne tombe pas juste, adaptez la hauteur de chaque marche pour trouver un chiffre rond. En effet, vous ne pouvez pas réaliser un escalier avec un quart ou une moitié de marche.

3. Définir la profondeur d’un escalier

Selon le nombre de marches et le giron des marches, vous trouverez la longueur d’un escalier. Pour penser confort et sécurité, il faut que le reculement soit suffisant pour la pose d’un escalier droit.
Le giron d’une marche se calcule en divisant la profondeur possible de l’escalier par le nombre de marches.
Cependant, si le reculement de l’escalier n’est pas convenable et que le giron est inférieur à 21 cm, vous devez penser à un projet différent. L’installation d’un escalier quart-tournant, par exemple, peut être une solution.

4. Garantir la réalisation d’un escalier confortable

Pour la construction d’un escalier sur mesure, vous devez contrôler le calcul d’un escalier droit à l’aide de la loi de Blondel. Cette dernière permet de vérifier si un escalier est agréable à utiliser.
La formule de Blondel indique que la somme de 2 hauteurs de marche et d’un giron de marche doit se positionner entre 60 et 64.
Ainsi, après calcul selon la formule de Blondel, si vous obtenez un résultat compris entre 60 et 64, votre futur escalier sera praticable.

5. Élaborer le plan d’un escalier

Le calcul d’un escalier droit se conclut lorsque vous avez effectué la formule de Blondel. Il suffit par la suite de concevoir le plan de l’escalier pour réaliser les travaux nécessaires.
En calculant vous-même les dimensions exactes de votre futur escalier, vous diminuez le prix des travaux.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous-même fabriquer par la suite votre escalier. Ce projet nécessite cependant un véritable savoir-faire. La pose d’un escalier droit prends du temps et doit être réalisé correctement pour votre sécurité et votre confort.