Les étapes d’installation d’un mur en gabion

Les murs en gabion sont réputés pour leur facilité de mise en oeuvre. Avec un remplissage composé de pierres ou de bois, ils peuvent servir de mur de clôture ou de mur de soutènement dans un jardin.
Les gabions sont déclinés en tailles et formes différentes pour convenir à tous les types d’ouvrages. L’installation d’un mur en gabion se fait en trois étapes. Voyez ci-après.

Utilisation des gabions : pour quels types de murs?

Un gabion est une cage métallique remplie de matériaux comme des pierres, des rondins de bois ou encore de la terre. Le gabion peut être utilisé dans plusieurs cas :

  • construction d’un mur de soutènement pour retenir la terre sur un sol en pente ;
  • construction d’un mur de clôture pour s’abriter de la vue des voisins ;
  • création d’éléments décoratifs ou de mobiliers prévus pour l’aménagement d’un jardin ;

Les gabions se déclinent en différentes dimensions. Elles permettent de s’adapter à la hauteur, à la longueur et à la largeur du mur à construire.

Avantages des gabions dans la mise en place d’un mur

Le mur en gabion présente de nombreux avantages :

  • Le gabion est facile à mettre en place.
  • Son esthétisme et son aspect naturel s’adaptent à tous les styles de maisons.
  • Déclinés en différentes dimensions, les gabions répondent aux besoins de construction d’un mur, quelle que soit sa hauteur ou sa largeur.
  • La structure métallique et les pierres de remplissage des gabions ne nécessitent aucun entretien.

Quels matériaux utiliser pour remplir ses gabions ?

Pierre, terre ou rondin de bois, plusieurs options s’offrent à vous pour le remplissage du gabion.

Des pierres : un remplissage de poids

Un gabion composé de pierres monochromes ou de couleurs différentes est une solution esthétique pour votre jardin et votre maison.
Choisissez une pierre qui ne se fragmente pas facilement et dont la granulométrie est comprise en 100 et 200 mm. Les mailles des panneaux à gabion doivent en tout cas être plus petites que le diamètre des pierres.
Ce type de remplissage convient à un mur de soutènement ou à un mur de clôture.

Du bois ou de la terre pour une touche de fantaisie

Pour la construction d’un mur de clôture ou d’éléments destinés à l’aménagement de votre jardin, misez sur un matériau plus léger pour le remplissage de la cage :

  • de la terre pour créer un mur végétalisé;
  • des rondins de bois pour une touche naturelle.

Installer un mur en gabion : les étapes

La construction d’un mur en gabion est simple. Néanmoins, pour créer une installation solide et durable, il est nécessaire de suivre scrupuleusement chaque étape de la réalisation.

Étape 1 : poser les fondations

Le mur en gabion doit être établi sur un sol parfaitement plan. La mise en place de fondations n’est pas obligatoire dans ce type de travaux. Vérifiez la planéité du sol à l’aide d’un niveau à bulle avant de disposer les cages en acier.
Vos travaux concernent un mur de soutènement? Inclinez légèrement la base vers l’arrière pour assurer sa stabilité.

Étape 2 : monter les gabions

Les gabions sont livrés démontés. Avant d’assembler les panneaux en fils d’acier galvanisé pour former la structure du gabion, vérifiez que les mailles du grillage ne laissent pas passer les pierres, puis :

  • Posez le fond de la cage sur le sol damé ou sur les fondations.
  • Dressez les autres panneaux à la verticale pour former les parois du gabion.
  • Assemblez-les à l’aide de spirales fournies avec la cage métallique.

Étape 3 : remplir les cages en acier galvanisé

Une fois le gabion assemblé, vous pouvez le remplir avec les matériaux prévus. Posez les tirants tous les 30 cm de hauteur et vérifiez la verticalité du mur à l’aide d’un niveau à bulle. Lorsque la cage est totalement remplie, fixez le panneau qui sert de couvercle aux autres panneaux grâce aux spirales.
Quelques précautions sont à prendre :

  • Pour les murs en gabion dont la hauteur dépasse un mètre, ajoutez des poteaux en bois ou en acier pour augmenter sa résistance.
  • Vous avez choisi des gabions étroits pour construire un mur de clôture? Enfoncez leur base dans le sol d’au moins un quart de leur hauteur.
  • Pour un ouvrage qui nécessite un empilement de cages, choisissez des gabions avec une largeur de 50 cm.

Prix d’un mur en gabion

Le prix d’un mur en gabion varie en fonction de plusieurs éléments :

  • Le prix de la cage dépend de ses dimensions. Comptez entre 45 et 150 euros. Certains fournisseurs proposent une livraison gratuite des panneaux.
  • Le prix du remplissage dépend du matériau choisi et de la quantité nécessaire à la mise en place du mur en gabion. Comptez entre 200 et 1500 euros.
  • Le prix de la main d’oeuvre est librement fixé par chaque artisan. Comparez les prix de plusieurs devis avant de faire votre choix.

Êtes-vous prêt maintenant à poser un mur en gabion dans votre jardin ?