Quelles sont les caractéristiques d’un chaperon de mur ?

Vous avez choisi un mur ou un muret comme alternative à une clôture en bois ou en PVC pour séparer votre propriété de l’espace public. Avez-vous pensé à protéger ce mur ou muret ? Comment ? En posant un chaperon, appelé également couvre-mur ou couvertine.
Cet élément de finition existe dans différents matériaux et assure plusieurs avantages à votre construction. Focus sur les caractéristiques d’un chaperon de mur.

Qu’est-ce qu’un chaperon de mur ?

Le chaperon, appelé également couvre-mur, couvertine ou chapeau, se pose sur le dessus d’un mur ou d’un muret construit dans le jardin. Il est à noter que, selon les matériaux, le couvre-mur peut également se poser sur un toit-terrasse.
Autrefois, le chaperon était une astuce de sécurité pour éviter les intrusions dans la maison. En effet, ce chapeau de muret était réalisé à partir de mortier et de tessons de bouteilles. Désormais, d’autres matériaux sont privilégiés, comme la pierre, le béton…
Le chaperon offre plusieurs avantages aux murs extérieurs. C’est un élément de finition esthétique qui protège le mur ou muret de votre jardin.

Les caractéristiques d’un chaperon de mur : ce qu’il faut savoir

En guise de clôture, vous avez construit un mur ou un muret pour délimiter l’extérieur de votre maison. Pour assurer la pérennité et la sécurité de votre construction, il est conseillé de poser sur le dessus un chaperon ou une couvertine. Pour en savoir plus, faisons un point sur les caractéristiques d’un chaperon de mur et ses différents produits.

Acier, pierre, béton, inox… Le choix des matériaux pour votre couvre-mur

Parmi les caractéristiques d’un chaperon de mur figure la diversité des matériaux. Il existe plusieurs produits à adapter au style de la construction, mais également à votre budget. Plus les matériaux sont de qualité et complexes à poser, plus le prix du chaperon de mur sera élevé.
La couvertine peut être un produit métallique dont les matériaux principaux sont l’aluminium, l’acier galvanisé, l’inox ou le zinc. Parmi les autres matériaux utilisés pour la construction d’un chapeau de muret figurent le béton, la pierre, les pierres reconstituées, les tuiles, le granit ou encore le marbre.
Il est à noter que, selon les matériaux, les chaperons peuvent être réalisés sur place (couvre-mur en tuiles ou en béton coulé) ou préfabriqués.

Chapeau plat ou composé de deux pentes… plusieurs formes pour votre chaperon de mur

Tout comme pour les matériaux, vous avez le choix entre plusieurs formes pour sélectionner votre couvre-mur. Les chaperons peuvent être conçus avec une ou deux pentes, comme le toit d’une maison.
Le nombre de pentes sera choisi selon le type d’écoulement d’eau souhaité. Mais vous trouvez également le chaperon de mur plat ou de forme arrondie.

Le chaperon : un élément de finition assurant l’étanchéité de votre mur

Un des grands avantages du chaperon est qu’il garantit l’étanchéité de vos murs extérieurs en pierre ou en béton. En effet, les murs ou murets extérieurs dotés de chaperons bénéficient d’une plus grande longévité, car ils résistent aux intempéries.
Sans une couvertine en pierre ou en inox, le mur ou muret subit les infiltrations d’eau. Le revêtement du mur est attaqué, ce qui à terme l’abîme. Il perd son aspect esthétique et d’autres problèmes apparaissent, comme des fissures, notamment en cas de gel.

Le chapeau de muret : un élément qui facilite l’écoulement de l’eau pluviale

En posant un chaperon sur le dessus de votre muret ou de votre mur de clôture, l’eau ne stagne pas. Scellé au mur en pierre ou en béton, le chapeau de muret permet à l’eau de ruisseler à plusieurs centimètres de la construction.
C’est la raison pour laquelle les chaperons doivent dépasser de 2 cm de chaque côté des murs ou murets. L’installation du chapeau sera à adapter selon son matériau.

Le couvre-mur apporte une finition esthétique à votre construction

Au même titre que la menuiserie, les fleurs dans la jardinière ou en bac, le chaperon de mur fait partie de l’aménagement d’un jardin et contribue à son aspect esthétique.
Outre une diversité de matériaux (pierre, acier, tuiles…) et de formes (chaperon plat, avec une ou deux pentes…), le chapeau de muret est proposé dans plusieurs teintes : blanc, gris, ocre, rouge, etc. Ainsi, vous pouvez créer une harmonie entre chaque élément de votre jardin.

Quels sont les prix d’un chaperon de mur ou de muret ?

Les chaperons sont des accessoires de décoration pour l’aménagement des murs et murets extérieurs. Leurs prix dépendront des matériaux et des modèles. Si vous avez choisi un professionnel pour la construction de votre mur de clôture, l’installation d’un chaperon plat ou avec pentes est comprise dans le prix de pose. Revenons au prix d’un couvre-mur. Les prix moyens constatés sont entre 5 et 30 euros du mètre linéaire. Pour une entrée de gamme, le prix du mètre linéaire est inférieur à 15 euros.
Le chaperon de mur est en vente dans les magasins d’outillage ou sur Internet. Pour un achat en ligne de ce type de produit, vous trouverez les avis (sur les produits, la livraison…) des consommateurs pour vous aider à faire votre choix.

Pourquoi confier l’installation d’un chaperon à un professionnel ?

Pour l’installation d’un couvre-mur, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ainsi vous serez assuré de la bonne fixation de la construction et d’un écoulement adapté de l’eau de pluie.
Avant de faire votre choix, contactez différentes entreprises afin de recevoir plusieurs devis. Elles sauront également vous apporter des conseils pour sélectionner un modèle adapté à votre mur de clôture.