Quels types de revêtements de façade choisir pour sa maison ?

Le revêtement de façade est la couche de finition mise en oeuvre sur les murs extérieurs de la maison. Séparation, filtration, isolation thermique, il offre une protection contre le froid, la chaleur et l’eau.
Esthétique, le revêtement de façade donne la touche finale au style de la maison. Crépi, enduit, brique, pierre de parement, bardage en bois, métal, PVC ou composite, les types de revêtements de façade sont nombreux.
Quels critères retenir pour déterminer le type de revêtement de façade pour votre maison ? Faisons un point sur les solutions existantes.

Choisir une solution de revêtement de façade : quels critères retenir ?

Les revêtements des façades sont la dernière phase de travaux lors de la construction des bâtiments. Du choix des matériaux du revêtement de façade dépend l’aspect extérieur que vous souhaitez donner à votre maison. Mais pas que ! Les revêtements des façades sont une interface de protection indispensable entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Couche supplémentaire d’isolation, la maison est protégée des infiltrations d’eau, d’air et des intempéries.
Avant de faire le choix de la couleur ou de la mise en oeuvre, vous devez vous renseigner auprès des services de l’urbanisme de votre commune. Consultez le PLU pour connaître les obligations concernant les matériaux ou les couleurs autorisées. Au-delà de l’aspect esthétique, 4 critères sont à prendre en compte lors du choix du revêtement de façade : la durabilité des matériaux, le prix, l’entretien et le critère écologique.

Quels sont les différents types de revêtements de façade ?

Pour vos travaux de construction ou pour un projet de ravalement des murs extérieurs en rénovation, les types de revêtements de façade ne se limitent plus aux seuls enduits ou crépis. Le parement en brique ou en pierre et le bardage en différents matériaux sont très tendance.

Enduit ou crépi : la solution de revêtement de façade classique

Couleur et aspect de finition divers, l’enduit, appelé aussi crépi, est un revêtement de façade très souvent employé en couche de finition sur les façades des bâtiments. Les avantages de ce matériau sont le bon rapport qualité/prix, mais aussi ses qualités d’étanchéité et d’isolation thermique et phonique. L’entretien se fait à l’eau avec une brosse. En rénovation, une peinture spécifique pour enduit est envisageable.
Auparavant mis en oeuvre avec 2 couches de finition, les enduits existent aujourd’hui en solution monocouche. Les techniques de pose sont l’enduit projeté, l’enduit écrasé ou encore l’enduit gratté ou taloché.
Pour une solution plus écologique, optez pour des enduits naturels, exempts de composé chimique. À base de chaux, matériau recyclable et écologique, les enduits naturels perméables et antiseptiques régulent l’hygrométrie de votre maison.
Pour le prix d’un enduit de façade, comptez environ 60 euros du m2 pour un crépi à la chaux et au ciment. Pour un crépi à base de chaux pure, le prix est d’environ 80 euros du m².

Brique ou pierre, choisir le parement pour un revêtement de façade

Autre solution possible pour le revêtement de la façade de votre bâtiment : le parement ! Les parements s’obtiennent à partir d’un moulage plat de pierre ou de brique reconstituée. Ces plaquettes s’appliquent par collage sur les murs extérieurs de la maison. Le parement donne l’effet d’une véritable pierre, mais il est beaucoup plus léger et facile à mettre en oeuvre.
Les avantages de ce type de matériau sont le large choix de couleurs et de l’aspect de finition. La durabilité des parements est d’au minimum 20 ans. Son entretien se limite à un nettoyage à l’eau pour ôter les dépôts et salissures. En béton, pierre naturelle ou briquette de terre cuite, ce type de revêtement de façade offre également un bon complément d’isolation thermique.
Le prix de ce système de revêtement varie de 100 à 150 euros le m2 en fonction de la qualité du matériau et des techniques de mise en oeuvre.

Bois, métal ou composite, opter pour un revêtement de façade en bardage

Le bardage est un système peu employé en France. Solution coûteuse à installer, le bardage offre une bonne protection et isolation de la façade contre les intempéries et les infiltrations d’eau et d’air.
La technique consiste à appliquer sur chaque mur extérieur du bâtiment une ossature en bois ou métal sur laquelle se fixe le bardage de type lattes ou panneaux. Une isolation supplémentaire peut être intercalée entre le support et le mur.
Ce système se décline en différents types de matériaux :

  • Bois : esthétique, écologique, recyclable, entretien avec peinture ou lasure tous les 5 ans.
  • Composite : matériau à base de PVC et bois présentant l’esthétique du bois sans les inconvénients, notamment en matière de durabilité et de résistance aux insectes.
  • Autres matériaux possibles pour un bardage : zinc, aluminium, fibrociment, acier, PVC…

Le prix d’un bardage en bois varie de 10 à 60 euros le m2 en fonction de la classe et l’essence de bois. Un bardage en composite coûte entre 30 et 150 euros le m2. Ces prix s’entendent hors travaux de pose.

Esthétique, durabilité, prix, entretien ou encore écologie, ces critères vous guident pour déterminer le type approprié de revêtements de façade.
En rénovation, le ravalement de façade est courant sur les murs d’un bâtiment abîmés par le temps. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en oeuvre une ITE (isolation thermique par l’extérieur) ? Des panneaux isolants (panneau polystyrène, panneau bois ou laine de roche) sont appliqués sur chaque mur extérieur avant d’être recouverts d’un enduit ou de bardage.