Le petit guide de la construction d’un mur en briques de parement

Les travaux de maçonnerie peuvent transformer votre maison au niveau esthétique, mais également énergétique.
Les plaquettes de parement en briques sont tout d’abord des matériaux de décoration. Elles servent également à renforcer les performances énergétiques de votre habitation.
Ainsi, ces produits de maçonnerie permettent d’améliorer l’aspect et d’optimiser votre maison sur le plan thermique.
Voici des conseils pratiques sur la construction d’un mur en briques de parement.

Pourquoi construire un mur en briques de parement ?

Les briques de parement sont généralement choisies lors d’une rénovation ou d’une construction pour embellir les murs. Leur esthétisme donne un nouvel aspect à votre intérieur ou à vos extérieurs. En plus d’être un matériau de décoration, la brique de parement présente d’autres atouts.

Présentation des plaquettes de parement en brique

Les plaquettes de parement en brique peuvent être utilisées à l’intérieur de votre maison pour des travaux de décoration, mais également sur les murs extérieurs pour une rénovation de votre façade.
Pour la construction d’un mur en briques de parement, vous aurez le choix entre des briques en terre cuite :

  • collées ;
  • traitées ;
  • étirées ;
  • moulées à la main ;
  • de réemploi ;
  • pressées…

Les intérêts de la plaquette de parement en brique

La plaquette de parement en brique est utilisée principalement pour des travaux de rénovation afin d’améliorer votre maison sur le plan esthétique. Mais ce matériau est également un excellent produit d’isolation thermique et d’étanchéité pour vos murs.
Effectivement, lors de la construction d’un mur en briques de parement, le revêtement de votre façade absorbe l’eau de pluie. La brique en terre cuite permet d’éviter les infiltrations d’eau de pluie vers l’intérieur. Cependant, les joints des plaquettes de parement doivent être correctement effectués pour que l’eau ne rentre pas dans votre mur.
Le parement en briques permet aussi d’améliorer l’isolation thermique des murs extérieurs. Grâce à ce revêtement mural, vous pouvez réduire l’épaisseur de l’isolant entre le mur et la plaque de plâtre.

Les différents types de maçonnerie de parement

La brique de parement existe dans différents modèles, mais également dans différents matériaux. Outre la brique en terre cuite, vous pouvez trouver du parement en blocs de pierre reconstituée, en pierre ou en verre.

Les différents types de briques de parement

La brique est traditionnellement de couleur rouge, mais vous pouvez aussi la trouver dans d’autres coloris.
Sa texture, sa dimension et son prix sont autant de critères essentiels à prendre en compte pour la construction d’un mur en briques de parement.
Vous pouvez également faire le choix de la couleur du mortier. En effet, celui-ci peut être adapté au coloris du parement. Le mortier vous permet de coller la plaquette de parement et de réaliser les joints de votre façade.

Les différents matériaux de parement

Les plaquettes de parement peuvent être de différents matériaux si vous voulez conférer un aspect original à votre mur de façade. Leparement en blocs de pierre reconstituée est constitué de gravier, de sable, de ciment et d’adjuvants afin d’obtenir la coloration de votre choix.
Vous trouverez aussi du parement en pierre : pierre de taille, moellons de pierre calcaire, pierres siliceuses…
Enfin, des briques de verre sont également disponibles. Ce type de maçonnerie est produit sous la forme de panneaux en kit. Selon le choix du parement, la rénovation du mur sera plus ou moins simple.

L’installation et le prix des briques de parement

La construction d’un mur en briques de parement est assez technique si vous n’êtes pas bricoleur. Vous pouvez alors faire appel à un professionnel. Le devis tiendra compte du prix des briques de parement et de leur installation.

La pose des briques de parement

La mise en oeuvre de vos travaux n’est pas compliquée. Toutefois, le mortier servant au collage des plaquette et aux joints doit être parfaitement posé pour garantir l’isolation thermique et l’étanchéité du revêtement.
Lors de votre achat de plaquettes, veillez à prendre le même lot de briques de parement. Si ce n’est pas le cas, le résultat pourra montrer des irrégularités d’épaisseur ou de couleur.
Si vous avez un doute, effectuez un devis auprès d’un professionnel de la maçonnerie.

Le coût des briques de parement

Le devis pour votre mur en briques varie selon vos choix. Effectivement, en fonction du produit et du matériau, vous devrez compter entre 20 euros et 80 euros le mètre carré.
Si vous faites appel à un professionnel pour la construction d’un mur en briques de parement, vous devez alors rajouter la mise en oeuvre. Sachez qu’en moyenne, le prix de l’installation de parement sur vos murs extérieurs se situe à environ 30 euros le mètre carré.

La construction d’un mur en briques de parement permettra l’isolation thermique et l’étanchéité de votre maison. De plus, vous apporterez du charme à la façade de votre habitation.