Comment créer une ouverture dans un mur ?

Pour un projet de rénovation de votre intérieur comme la création d’une fenêtre, d’une porte, d’une verrière ou pour relier deux pièces, il faut créer une ouverture dans un mur.
Attention à la nature du mur : mur porteur qui soutient le bâtiment ou cloison.
Voici nos conseils pour la réalisation de votre ouverture de mur.

À faire avant la création d’une ouverture dans un mur

La création d’une ouverture dans un mur ne s’improvise pas et demande un peu de préparation.

Bon à savoir au sujet de l’ouverture d’un mur

Dans tous les cas, la création d’une ouverture dans un mur, intérieur ou de façade, n’est pas un travail aisé et demande un minimum de compétences et de connaissances. Préparez-vous bien !

N’hésitez pas à faire appel à un bureau d’architecte, à un maçon ou bien à une entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation d’intérieur, au besoin. Demandez toujours plusieurs devis avant de faire votre choix du meilleur prix et surtout de la meilleure qualité de prestation.

Côté budget, comptez entre 1 100 euros et 5 600 euros (fournitures et main d’oeuvre comprises) selon le type de mur. Attention, le prix peut être majoré s’il faut créer une ouverture à l’étage.

Mise en place avant la maçonnerie

Une mise en place avant de se lancer dans l’ouverture d’un mur intérieur est indispensable.
Commencez par déterminer sur votre mur l’emplacement de l’ouverture et ses dimensions (hauteur et largeur). Puis tracez l’emplacement sur le mur.

Repérez le passage éventuel de câbles électriques ou de canalisations. Il faudra certainement prévoir de le déplacer.
Protégez bien la zone du futur chantier. Les travaux risquent d’endommager des meubles, protégez-les avec une bâche. Placez des vieux draps au sol pour le protéger lui aussi.

Enfin, protégez-vous aussi vous-même avec une tenue adaptée, des gants, des lunettes anti-projections, un masque et de bonnes chaussures montantes. Éloignez en outre les enfants du chantier !

L’ouverture du mur dans la maison

Les outils nécessaires sont différents selon le type de mur à ouvrir. Pensez à louer ou à acheter vos outils en avance !
S’il s’agit de la création d’une ouverture d’un mur de façade, il faut en outre demander une autorisation à la mairie.

Ouverture de cloisons dans une maison

Des murs en plaques de plâtre sont faciles à ouvrir. Il suffit de créer l’ouverture avec une scie, puis de retirer simplement les panneaux découpés.

Pour la création d’une ouverture dans un mur en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire : faites une ouverture avec une tronçonneuse à disque. Puis décollez le revêtement du mur. Frappez ensuite à la masse au niveau des joints des carreaux afin de faire tomber les carreaux.

Pour un mur en briques ou en parpaings : faites une ouverture avec une tronçonneuse à disque, un marteau et un burin en commençant par le haut du mur afin de desceller les briques ou parpaings. Vous pouvez aussi les faire tomber à la masse, mais il y aura plus de projections et de débris à ramasser ensuite.

Enfin pour la création d’une ouverture d’un mur en pierre, il vous faut penser à créer une ouverture plus large avant de réaliser des jambages. Vous pouvez ensuite passer à la démolition du mur.

Ouverture de mur porteur dans une maison

Dans un mur porteur, il est possible créer une ouverture sans fragiliser la structure du bâtiment, à condition de poser des étais.

Posez un linteau (ou poutre métallique) juste au-dessus de l’ouverture afin de renforcer le mur. Il doit dépasser de 20 cm de chaque côté de l’ouverture et être bien scellé avec un peu de béton.

Il vous faudra créer des trous au-dessus du mur, puis placez dans les trous des bois qui vont traverser le mur. Placez ensuite les étais tous les 60 cm. Placez une poutre IPN, puis démolissez le mur.

Une étude par un BET (Bureau d’Études Techniques) ou un cabinet d’architecte peut être nécessaire. N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un professionnel pour ce type de travaux délicats.

Après la création de l’ouverture dans le mur

Évacuez les gravats dans des sacs spécifiques et déposez-les dans une déchetterie. Sachez qu’il y a toujours plus de gravats que ce que l’on aurait pensé…

Posez le linteau pour renforcer le mur au-dessus de l’ouverture. Celui-ci doit être adapté à l’épaisseur du mur et à la charge qu’il supporte (béton, bois, acier). C’est une étape technique qui demande des connaissances en maçonnerie ou l’intervention d’un professionnel.

Tracez sur le mur l’emplacement du linteau en le faisant dépasser de 20 cm de chaque côté. Continuer l’ouverture dans le mur (selon le type de mur) à la place qu’occupera le linteau. Puis placez et scellez le linteau avec du béton.

Utilisez un mortier pour le remplissage des trous et les finitions propres. Laissez sécher complètement.
Selon votre projet, vous pourrez ensuite installer une porte, une baie vitrée, ou entamer les travaux de finition.