Tout sur les travaux de démolition d’un mur porteur

Démolir un mur porteur n’est pas un acte anodin. C’est en effet une affaire de professionnels du bâtiment, car votre sécurité et celle de votre famille ou de vos voisins en dépend. La démolition doit donc être faite dans le respect des règles, tant au niveau technique qu’administratif.
Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’abattre un ou plusieurs murs porteurs.

Qu’est-ce qu’un mur porteur ?

Les murs porteurs supportent la structure et les planchers de votre maison ou de votre appartement. Ils sont garants de la stabilité et de la solidité de votre habitation. Il existe trois types de murs porteurs :

  • Les murs de façade : ils soutiennent la toiture de la maison ou du bâtiment.
  • Les murs de refend : ils assurent la stabilité horizontale et verticale à l’intérieur de l’habitation, et divisent l’espace en plusieurs pièces.
  • Les murs de soubassement : ils sont construits sur les fondations et supportent les murs de façade et les murs de refend.

Comment savoir s’il s’agit d’un mur porteur ?

Un mur porteur se distingue d’une simple cloison par son épaisseur de 15 cm minimum. De même, si un mur sonne creux lorsque vous tapez dessus, il y a de fortes chances pour que cela soit une cloison. À l’inverse, si le son émis est plutôt sourd et profond, alors c’est probablement un mur porteur.
Mais il faut rester prudent, car cette méthode présente des limites. En effet, une simple cloison peut devenir un mur semi-porteur au fil des ans du fait de l’affaissement du plancher. Un mur porteur peut aussi sonner creux à cause de l’enduit ou de l’isolation qui le recouvre. Pour être sûr de vous et avant tout projet de démolition, consultez les plans de l’habitation et faites appel à des professionnels qualifiés.

Pourquoi démolir un mur porteur ?

Si vous venez d’acquérir une maison ou un appartement ancien et que vous souhaitez avoir plus d’espace et de lumière dans votre logement, alors il peut s’avérer nécessaire d’envisager la démolition ou l’ouverture d’un mur porteur.
Peut-être avez-vous envie d’installer une verrière, une fenêtre plus grande, une baie vitrée sur un mur de façade ou bien d’élargir votre espace de vie en réunissant la cuisine et la salle à manger.

Quelles démarches faut-il faire avant de casser un mur porteur ?

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison ou de votre appartement, vous devez vous renseigner et demander obligatoirement les autorisations nécessaires. Celles-ci diffèrent en fonction du type de logement et des travaux à entreprendre.

Les autorisations indispensables en maison individuelle

Si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous souhaitez démolir un mur porteur pour agrandir votre intérieur, vous devez demander un permis de construire au service urbanisme de votre mairie. Il faut attendre sa délivrance pour entamer les travaux de démolition. Idem si vous envisagez de casser un mur porteur de façade pour élargir une fenêtre ou poser une baie vitrée.

Les autorisations indispensables en appartement (copropriété)

Si vous êtes propriétaire d’un appartement dans une copropriété, vous devez demander l’autorisation en assemblée générale. Avant cette réunion, vous devrez monter un dossier complet et le transmettre au syndic. Il doit rassembler l’étude de faisabilité de l’architecte, les plans réalisés par le bureau d’études techniques (BET), les devis des travaux, ainsi qu’une attestation d’assurance décennale de l’entreprise du bâtiment qui sera chargée d’effectuer les travaux de maçonnerie.

Cas d’un mur porteur mitoyen

Il est conseillé de faire un état des lieux contradictoire en présence d’un huissier. Cela permet d’éviter que des voisins peu scrupuleux profitent de la situation pour vous accuser de dommages liés aux travaux dans leur logement.

À quel professionnel s’adresser pour la démolition d’un mur porteur ?

Les travaux de démolition d’un mur porteur doivent être réalisés par une équipe de professionnels compétents, il en va de la solidité de votre logement et de votre sécurité. Ils doivent obligatoirement être couverts par une assurance décennale.

  • Un architecte : il réalise une étude de faisabilité et suit le projet sur le terrain.
  • Un bureau d’études techniques spécialisé en structure (BET) : il fait une étude de la structure et un calcul des charges à répartir. Il détermine la méthode à adapter pour abattre le mur et préconise les dimensions du linteau IPN (poutre métallique) à mettre en place pour soutenir la structure.
  • Une entreprise du bâtiment : elle réalise les travaux de maçonnerie sur le chantier.

Les étapes incontournables pour démolir un mur porteur

Respecter les règles de sécurité est essentiel sur ce type de chantier, dans le cas contraire, il existe un risque d’effondrement.
Voici comment vont se dérouler les travaux de démolition du mur :

  • Assurer la stabilité du plancher supérieur par la pose d’étais (poutrelles métalliques) : ils sont placés de chaque côté du mur pour le stabiliser pendant les travaux. Ils sont positionnés entre le sol et le plafond.
  • Poser un linteau IPN (poutre en acier) : il supporte les charges de l’étage supérieur et il garantit la stabilité et la solidité de la structure.
  • Découper le mur porteur : il est soigneusement scié à l’aide d’une disqueuse pour éviter les vibrations qui pourraient endommager la structure.
  • Retrait des étais : il faut attendre que tout soit finalisé et le mortier sec.
  • Finitions : il est temps de poser l’enduit de finition, de refaire les peintures et le revêtement du sol.

Quel prix pour la démolition d’un mur porteur ?

Le budget à prévoir est compris entre 2 000 € et 10 000 €. Il va dépendre de la complexité du projet et des contraintes techniques telles que :

  • l’épaisseur du mur ;
  • la taille de l’ouverture à créer ;
  • le matériau du mur à abattre ;
  • le type de mur porteur (façade ou mur intérieur) ;
  • la technique d’ouverture choisie ;
  • les travaux de finitions ;
  • l’intervention d’un professionnel (architecte, BET).

Réaliser la démolition ou la dépose d’un mur porteur est donc un acte compliqué, long et coûteux qui demande l’expertise d’un architecte, d’un ingénieur structure et d’une entreprise de maçonnerie expérimentée dans ce type de chantier. La sécurité doit être votre priorité, dans le respect de la réglementation.