Eléments décoratifs
La maçonnerie d’intérieur est une discipline polyvalente, qui regroupe une multitude d’ouvrages maçonnés : cheminée, plan de travail, mobilier design ou encore revêtement muraux décoratifs. Ce matériau complexe nécessite un savoir-faire spécialisé pour des réalisations à la hauteur de vos envies.
Conception, personnalisation et entretien, découvrez le potentiel décoratif de la maçonnerie d’intérieur !
La maçonnerie en décoration d’intérieur
Le béton est le matériau du sur-mesure et de la personnalisation, dans les formes, les couleurs et les finitions. Esthétique et fonctionnel, il apporte un aspect moderne et épuré et s’entretient relativement facilement, à condition de le traiter suffisamment.
Peu importe votre projet, la réalisation de meubles ou décorations en béton doit faire appel à la précision et le savoir-faire d’un maçon spécialisé.
Concrètement, la conception d’un meuble bétonné se déroule en 3 étapes. Dans un premier temps, le professionnel conçoit un moule sur-mesure et adapté à votre projet. La plupart du temps, on utilise des blocs pleins, aussi appelé béton fibré, très utilisé dans le design d’intérieur. Il s’agit d’un matériau brut qui ne contient pas de vide, contrairement un béton cellulaire ou aéré, par exemple.
Puis, il coule le béton dans le moule en respectant le type et le dosage de sa composition. En effet, un béton mal dosé peut causer des défauts : fissures, perte de résistance, porosité… La plupart des bétons décoratifs contiennent des adjuvants afin d’en augmenter les capacités, comme des plastifiants pour le rendre davantage malléable. Enfin, il sera temps de retirer le moule et de fixer votre meuble.
Il faut savoir que tout type de projet de maçonnerie d’intérieur aura un prix plutôt élevé. Le travail de conception, le temps requis pour confectionner la pièce, l’épaisseur du béton et l’installation sont autant de facteur qui peuvent faire gonfler la facture.
Le béton dans tous ses états
La polyvalence du béton peut s’appliquer à toutes les pièces de la maison.
Dans la cuisine, sa surface lisse et hygiénique est parfaite pour un plan de travail ou une crédence moderne. Dans une pièce à vivre, il prend la forme d’une cheminée maçonnée, de revêtements muraux ou de sol, ou encore en mobilier design (table, chaises, etc). Si vous n’êtes pas adeptes de la décoration toute faite, vous pourrez même concevoir diverses sculptures ou luminaires avec un artisan.
Pour une salle de bain exiguë, la baignoire maçonnée est une solution sur-mesure qui apporte un style ultra moderne et minimaliste. Enfin, ce matériau trouvera également sa place dans une chambre à coucher en table de chevet, ou en cadre ou tête de lit décoratif et original.