Envie d’un lit original ? D’apporter une touche déco design, épurée et moderne à votre chambre ? C’est un lit en béton qu’il vous faut !
Le béton se marie parfaitement à un intérieur de style industriel, associé à du bois et du métal (inox, cuivre ou encore fer forgé). N’ayez pas peur du lit en béton. Suivez le guide déco.
Un lit en béton dans une chambre design
Cela peut sembler étrange à première vue, nous en convenons volontiers. Mais le lit en béton peut donner un aspect très chic, contemporain et épuré à une chambre (même à une chambre d’enfant). Le béton n’est donc pas réservé à la cuisine…
Lorsqu’on parle de lit en béton, on entend généralement par là : cadre de lit recouvert d’enduit effet béton de couleur grise. Ces produits sont très design, épurés, chics et modernes.
Un lit adulte en béton est de dimensions standard, pour un matelas (et un sommier) de 140 cm ou de 160 cm de largeur et 200 cm de longueur.
Le béton trouve sa place ailleurs que sur les lits dans la chambre d’adulte ! Vous pouvez par exemple opter pour un sol effet béton, un mur ou un pan de mur, ou une tête de lit effet béton. Choisissez de recouvrir le mur qui se trouve derrière le lit en béton ciré pour un effet déco lorsqu’on arrive dans la pièce. Le lit est mis en valeur par ce mur contemporain et résolument moderne.
Le béton s’invite aussi sur les meubles : sur une table, un bureau ou un guéridon, dans une chambre d’adulte ou d’enfant.
Style industriel contemporain : associations de matières
Le béton apprécie la compagnie du bois massif (pin, etc.), du métal (inox, cuivre ou encore fer forgé) et des textiles naturels (coton, lin, laine) dans des tons clairs (blanc, beige).
Du béton et du bois
La chaleur du bois (pin, par exemple) adoucit la dureté du béton. Les petites imperfections du premier viennent contraster avec la rigueur du second. Le chêne, ni trop clair ni trop foncé, est idéal. Le pin est aussi un bon choix.
Parlons donc mobilier. Adoptez une tête de lit en bois massif derrière votre lit en béton pour son côté chic. Ou bien placez des belles tables de chevet de chaque côté du lit ou encore un coffre vintage en bois massif. Ajoutez une grande armoire pour y organiser votre rangement. Bref, il vous faut un meuble en bois !
Au sol, c’est un parquet en bois qui se mariera le mieux avec votre lit en béton.
Du béton et du métal
Le métal s’associe également très bien avec le béton. Un mariage parfait pour un style industriel chic dans la chambre. Inox, cuivre ou fer forgé noir ou blanc, c’est une affaire de goût.
Sur vos tables de chevet, placez des lampes en métal, un joli réveil vintage noir, des cadres assortis (avec des photos ou dessins personnels en noir et blanc, c’est encore mieux) et autres bibelots en métal. Non, il n’y a jamais assez de métal dans une déco industrielle.
Du béton et du tissu
Une chambre contemporaine de style industriel reste une chambre ! On adoucit donc la déco avec des textiles. Privilégiez les textiles naturels, comme le coton, le lin et la laine. En plus d’être écologiques, ces tissus sont doux au toucher, confortables et chics.
Dans votre chambre, il vous faut (outre une literie de qualité) : du linge de lit en coton blanc, un plaid en laine crème, des coussins avec des taies en coton dans plusieurs nuances de gris, des voilages blancs aux fenêtres ; un fauteuil recouvert de tissu, un ou plusieurs tapis en laine beige ou gris clair.
Touche de déco contemporaine dans la chambre
Vous pouvez ajouter quelques touches de béton ciré à vos meubles (en plus du lit en béton, donc) : un bureau, un coffre ou des étagères de rangement aspect béton…
Pensez à ajouter des bibelots et objets déco vintage qui vous plaisent dans votre chambre. Ou placez une collection de petits objets qui vous tient à coeur sur votre belle étagère en métal ou bois.
Optez pour des murs clairs ou pour un mur en briques ou en pierres (ou bien recouvert de papier peint à effet).
Et, pour réchauffer l’ambiance, pensez aux plantes. Certaines trouvent leur place dans la chambre, notamment les plantes qui purifient l’air. Choisissez par exemple des : aloe vera, cactus, lierre, scindapsus doré, dracaena, sansevieria… Placez-les dans un joli cache-pot en métal, par exemple.
Si vous disposez d’une suite principale, décorez la salle de bains dans le même style que la chambre : avec une douche à l’italienne en enduit façon béton, un meuble vasque en bois, une étagère en métal, par exemple.
Notre conseil : avant de craquer, comparez les caractéristiques et les prix de chaque produit, et vérifiez les conditions de livraison de votre lit. Nous sommes d’avis que vous allez maintenant adorer le lit en béton !