Travaux d’installation de trémie

Vous souhaitez réaliser les travaux d’installation d’une trémie de combles vous-même ? L’ouverture d’un espace dans un plafond peut fragiliser une maison. Plafond en bois, dalles en béton : la création d’un chevêtre est nécessaire.
Type d’escalier, calcul de la surface de la trémie, de la hauteur de débouché sous combles… Découvrez les 6 étapes d’aménagement d’une trémie.

Trémie d’escalier pour combles : les travaux en 6 étapes

Un projet d’installation de trémie pour accéder aux combles vise souvent l’installation d’un escalier escamotable. Mais selon l’espace dans la pièce, vous pouvez prévoir un autre type d’escalier :

  • escalier droit ;
  • escalier quart tournant ;
  • escalier double quart tournant ;
  • escalier hélicoïdal.

La trémie est l’aménagement qui laisse un trou dans le plafond pour accéder aux combles. La réalisation d’un chantier de trémie nécessite de suivre des étapes précises, les voici.

1 – Installation de trémie d’escalier : bien choisir l’emplacement

Le type d’escalier va orienter le choix de l’emplacement. Un escalier droit nécessite plus de place qu’un escalier coudé ou qu’un escalier colimaçon.
Mais le choix de l’escalier dépend de la surface disponible sous les combles. Sachez que l’emplacement de la trémie doit se situer sous 180 cm de hauteur minimum (espace habitable sous combles).

2 – Définir les dimensions de la trémie d’accès aux combles

Une installation de trémie implique de tailler l’ouverture aux dimensions de l’escalier. La largeur de la trémie correspond à la largeur de la dernière marche de l’escalier.
La longueur de l’ouverture suppose un calcul : laissez une hauteur minimum de 2 m entre le plafond et la marche à l’aplomb de l’extrémité de la trémie qui fait face au débouché.

3 – Le traçage aux dimensions de la trémie de combles

Les travaux de traçage doivent respecter les dimensions de l’ouverture calculées à l’étape précédente en intégrant les dimensions du futur chevêtre.
Utilisez un fil à plomb, repérez-vous avec la surface d’encombrement au sol de l’escalier. Le repérage s’effectue côté plafond. Percez aux angles de la surface d’ouverture, puis tracez côté combles, sur les solives ou la dalle.
La création d’une ouverture pour une installation de trémie est définitive, n’hésitez pas à prendre chaque mesure deux fois.

4 – L’avant chantier de réalisation de trémie de combles

Renforcez la structure de l’étage où vous procédez à la création de l’ouverture. Positionnez des étais au plus près du traçage de la future trémie, de chaque côté. Mettez des planches au-dessus des étais, en appui sous les solives, pas entre les solives.
Protégez le sol des pièces en mettant des cartons épais et des bâches. L’objectif est d’amortir la chute des matériaux découpés.

5 – La création de l’ouverture dans le plafond d’accès aux combles

L’aménagement d’une ouverture dans des plafonds en bois se réalise par couches. Enlevez les matériaux décoratifs (plaque de plâtre de la pièce, parquet des combles) en les découpant aux dimensions du traçage. Puis procédez aux travaux de découpe des solives (par-dessus, depuis les combles, c’est mieux).
Pour un projet d’aménagement de trémie dans une dalle de béton, utilisez un marteau-piqueur à alimentation électrique ou pneumatique (location). Démarrez au niveau des contours de l’ouverture, par-dessus, depuis les combles.

6 – Installation de trémie : travaux d’aménagement du chevêtre

Quels sont les travaux de réalisation d’un chevêtre pour l’installation d’une trémie dans un plancher en bois ? Ils consistent à fixer des renforts de pièces de bois aux dimensions intérieures de la trémie.
S’il s’agit d’une installation d’une trémie de grande taille (plus d’1.80 m de longueur), doublez chaque pièce de bois, les solives d’enchevêtrure, et renforcez par des étriers et sabots en métal.
Pour une trémie sur dalle de béton, ces travaux se résument à fixer des poutrelles armées sur les 4 côtés intérieurs de la trémie.

Combien coûte une installation de trémie par une entreprise ?

Étudiez les devis d’installation de trémie. En rénovation de maison, l’ouverture d’une trémie d’accès aux combles a un prix assez élevé. Le calcul des artisans intègre les travaux d’aménagement, mais aussi les risques liés à ce type de projet.
Ces risques sont plus élevés si votre plafond est une dalle de béton : prévoyez entre 2 000 et 5 000€.
Pour une installation de trémie dans un plafond en bois, le devis se situera plutôt entre 800 et 2 000€.

Les conseils Plus Que Pro pour votre installation de trémie

Avoir déjà son escalier facilite l’installation de trémie. Sachez qu’un escalier en colimaçon s’accommode parfaitement d’une ouverture de trémie carrée ou rectangulaire.
Pour la création d’une ouverture dans une dalle de béton, envisagez le recours à un bureau d’études. La structure de l’étage et de la maison sont en jeu.

L’installation de trémie est un projet important, sur mesure, qui suppose des artisans confirmés. N’hésitez pas à demander des devis aux artisans du réseau Plus Que Pro.