Tout savoir sur l’entretien des meubles en béton

L’entretien des meubles en béton cirés ou vernis est important pour assurer la durée de vie du béton et de ses meubles. Si vous avez choisi du mobilier en béton dans votre intérieur, c’est pour son style moderne et son nettoyage très simple.
En effet, l’entretien de ce produit est facile, mais il est nécessaire de connaître certains conseils pour prendre soin de cette surface. Voici comment entretenir du mobilier en béton.

Pourquoi entretenir ses meubles en béton ?

Le béton ciré ou vernis, comme le bois, est un matériau qui doit avoir une protection optimale pour le conserver à vie. Le traitement des meubles en béton ciré ou vernis est essentiel pour la protection du produit.

La protection du revêtement

L’entretien des meubles en béton permet en effet de conserver l’éclat et l’attrait du matériau durant de longues années. Plus vous serez consciencieux sur le nettoyage de vos meubles en béton, plus vous prolongerez leur durée de vie. Sachez qu’un béton mal entretenu vieillit très mal. Son revêtement ne supporte pas l’humidité, les salissures et les chocs.

Conserver la brillance du béton

Un meuble en béton ciré ou vernis doit être éclatant et brillant. En effet, la protection de cette surface est importante pour apprécier votre mobilier. L’aspect visuel de votre béton ciré passe par un nettoyage fréquent. Il est nécessaire d’entretenir cette matière comme vous entretenez vos sols et votre maison.
Enfin, la fabrication de meubles en béton ciré est assez fragile au début. Lorsque vous achetez un produit en béton, sachez que son entretien est primordial les premières semaines. Respectez la matière durant 3 semaines sans appliquer de produits particuliers.

La protection selon l’aspect du béton

Il existe différents types de meubles en béton pour votre maison. L’entretien de votre mobilier en béton diffère selon l’aspect du béton.

Le meuble aspect béton

L’utilisation d’une patine à l’huile est nécessaire pour le meuble aspect béton. Elle permet d’éviter les salissures alimentaires par exemple. Appliquez tous les 3 à 6 mois pour le traitement de vos meubles effet béton.
En cas de tache, rincez à l’eau et frottez avec une éponge. Si la trace persiste, nettoyez avec de l’huile de lin au chiffon doux.

Le meuble en béton ciré

L’utilisation d’une patine huilée avec une couche de cire est indispensable pour obtenir un aspect satiné sur votre meuble en béton ciré. C’est un entretien assez simple, à réaliser tous les 3 à 6 mois, pour empêcher d’éventuelles salissures.
Tout comme pour le meuble aspect béton, nettoyez les taches à l’eau avec une éponge et si elles persistent, appliquez l’huile de lin doublée d’une couche de cire avec un chiffon doux.

Le nettoyage des meubles en béton

L’entretien des meubles en béton ciré ne nécessite pas de nombreux produits. Selon les taches que vous ferez dessus, la surface doit être rapidement nettoyée à l’aide d’un chiffon. L’usage d’une éponge abrasive est à proscrire. En effet, le béton ciré est un matériau poreux.

L’entretien permanent des surfaces en béton

Un simple nettoyage avec une éponge et de l’eau savonneuse suffit. Essuyez juste après avec un chiffon pour éviter de laisser de l’humidité sur votre meuble. Vous pouvez vous servir d’un produit nettoyant, mais non agressif. Enfin, les taches acides telles que le vin ou la tomate doivent être tout de suite lavées pour ne pas imprégner le mobilier.
Si vous possédez des meubles en béton ciré dans votre cuisine, pensez au traitement de votre mobilier. Dans votre cuisine, il sera sujet aux salissures. L’usage de produit spécifique est possible pour conserver vos meubles à vie.
L’entretien des tables en béton est indispensable également pour garder un aspect moderne. Vaporisez le produit à chaque fin de repas pour dégraisser et préserver votre table en béton ciré.

L’application de vernis

Il est évident que si les salissures sont nettoyées immédiatement, le mobilier retrouve plus facilement sont état d’origine. Pensez à ne pas laisser de l’eau trop longtemps sur votre béton, car le revêtement sera ensuite irrémédiablement taché. Au fur et à mesure du temps, votre meuble en béton va se patiner et la protection de sa surface sera plus simple.
D’ailleurs, pour augmenter le traitement de vos meubles en béton, appliquez un vernis. Cette protection sera un antitache absolu. Vous pouvez alors donner un aspect mat ou satiné à votre mobilier. Si votre vernis est rayé, déposez un polish pour voiture à l’aide d’un chiffon doux.

Dernières recommandations

Enfin, voici quelques conseils selon les taches :

  • Pour les taches de graisse, elles peuvent s’incruster sur le béton ciré. Appliquez une couche de talc sur la surface graisseuse. Massez la tache, laissez environ 1 heure, puis aspirez le talc.
  • Pour les taches de boissons comme le vin, le nettoyage de la tache se fait avec une éponge bien essorée. Lorsque la surface est sèche, déposez avec un chiffon une couche de cire pour la protection de votre meuble en béton ciré.
  • Pour les tâches de rouille, appliquez de l’antirouille avec un chiffon, puis déposez une couche de cire sur la surface en béton en guise de protection.

Tous ces conseils de nettoyage et d’entretien des meubles en béton ciré valent également pour toutes vos surfaces en béton. Que ce soit pour votre sol, votre terrasse, votre cuisine ou votre salle de bain, la protection du béton ciré est indispensable pour prolonger sa durée de vie.